Accueil > Actualités > Santé : l ’UNSA soutient les personnels mobilisés le 16 juin

Santé : l ’UNSA soutient les personnels mobilisés le 16 juin

Facebook Twitter LinkedIn
mardi 16 juin 2020

Depuis plu­sieurs années, la situa­tion des hôpi­taux s’est dégra­dée. Le contrôle, la limi­ta­tion et la réduc­tion des dépen­ses sont l’alpha et l’oméga de la poli­ti­que de santé en France depuis plus de 10 ans.

La crise sani­taire du Covid-19 a montré à tout le pays que notre sys­tème de santé est au bord du gouf­fre. Le cri d’alarme des pro­fes­sion­nels de l’hôpi­tal mobi­li­sés depuis des mois ne peut plus être ignoré.

L’une des leçons de la crise est la néces­sité de réor­ga­ni­ser en pro­fon­deur l’hôpi­tal, afin d’amé­lio­rer les condi­tions d’accueil des patients, de ne plus réduire le nombre de lits, et d’offrir une meilleure prise en charge de tous sur l’ensem­ble du ter­ri­toire.

Cela passe par un effort consi­dé­ra­ble pour amé­lio­rer à la fois les condi­tions de tra­vail, les rému­né­ra­tions et la reconnais­sance des qua­li­fi­ca­tions des agents hos­pi­ta­liers. Ils doi­vent enfin être reconnus à la hau­teur de leur enga­ge­ment et de leur pro­fes­sion­na­lisme auprès de chacun d’entre nous.

Cela passe par un effort d’inves­tis­se­ment dans l’hôpi­tal public, une aug­men­ta­tion signi­fi­ca­tive des bud­gets des hôpi­taux et un plan de recru­te­ment à la hau­teur des besoins.

Le « Ségur de la santé » ne doit déce­voir ni les pro­fes­sion­nels de la santé, ni les Français.

L’UNSA, avec sa fédé­ra­tion UNSA Santé Sociaux Public et Privé, apporte son sou­tien à la mobi­li­sa­tion du 16 juin par des actions loca­les, des sec­teurs sani­tai­res, sociaux et médico-sociaux.