Accueil > Retraites > Réforme des retraites : un allongement de la durée de cotisation annoncé (...)
Réforme des retraites : un allongement de la durée de cotisation annoncé !
- https://www.unsa-fp.org/256
vendredi 22 juillet 2011 - ◷ Lecture 2 min
7 juillet 2011
Avant même que l’avis du Conseil d’Orientation des Retraites (COR) sur la durée de cotisation à envisager, pour tous les assurés des générations nées à partir de 1955, n’ait été officiellement rendu le 6 juillet 2011, Xavier Bertrand avait souhaité annoncer, la veille sur les ondes, qu’il ferait publier un décret, avant la fin de l’année 2011, afin de porter la durée de cotisation, pour pouvoir obtenir une retraite à taux plein (sans décote), à 41,5 annuités.
Il avait ajouté que « c’était prévu dans la loi, que c’était logique et nécessaire », qu’il s’agissait « tout simplement de l’application de la loi de 2003 ».
En l’occurrence, les propos du Ministre sont quelque peu mensongers car, si la loi Fillon de 2003 avait effectivement envisagé une augmentation de la durée de cotisation, le chiffre de 41,5 annuités annoncé par Xavier Bertrand n’était évoqué, dans le tableau des hypothèses d’évolution de la durée de cotisation, qu’à l’horizon de l’année 2020.
Et il faut souligner de plus que cela était envisagé dans le cadre d’une retraite pouvant être prise à compter de 60 ans, avec un âge d’annulation de la décote restant fixé à 65 ans ! (contexte de la loi de 2003)
Le choix politique opéré par le gouvernement est donc apparemment de faire une nouvelle fois des économies substantielles sur le dos des salariés, en effectuant ce changement de paramètres injuste, quelques années plus tôt que ce n’était prévu initialement.
Cette décision s’ajoute par ailleurs aux modifications récentes de la réforme de la loi de 2010, portant sur le relèvement des bornes d’âge, ce qui durcit de fait encore plus le système en vigueur en France, qui apparaît désormais comme l’un des plus durs en Europe.
L’UNSA, membre du COR, s’était bien sûr prononcée d’emblée contre cet allongement de la durée de cotisation, programmé à partir de la génération 1955, pour bénéficier d’une retraite à taux plein.
L’UNSA Fonction publique, dans le cadre des actions menées par son union, dénonce fermement cette mesure injuste, qui dans la Fonction publique va pénaliser de fait les personnes déjà les plus en difficultés, notamment tous les agents publics, souvent des femmes, n’ayant pas eu des carrières complètes.