Accueil > Actualités > Publication d’un guide sur la QVT

Publication d’un guide sur la QVT

Facebook Twitter LinkedIn
vendredi 24 mai 2019

Dans la collection « Outils de la GRH » la DGAFP vient de mettre en ligne un guide méthodologique à destination des employeur dans le cadre d’une convention de partenariat avec l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT).
Bien que l’UNSA Fonction publique regrette que ce guide n’ait pas fait l’objet de concertation ni n’ait été présenté dans les instances traitant de la Santé Sécurité et des Conditions de travail, ce document a le mérite d’éclairer la démarche de qualité de vie au travail.

Ce tra­vail est indis­pen­sa­ble pour amé­lio­rer la qua­lité des actions pro­po­sées aujourd’hui sous cet inti­tulé. Bien sou­vent consi­dé­rée comme une « rubri­que gadget » où se côtoient la réfec­tion de locaux pro­fes­sion­nels, l’amé­na­ge­ment de salles de pause, des cours de yoga, des prix pour des cho­ra­les entre col­lè­gues, la qua­lité de vie au tra­vail est ici décrite comme une amé­lio­ra­tion com­bi­née des condi­tions de tra­vail, de la qua­lité de ser­vice et de la per­for­mance des orga­ni­sa­tions. Elle impli­que la par­ti­ci­pa­tion de tous les acteurs et s’appuie for­te­ment sur l’expres­sion des agents.

Processus social concerté, elle s’ins­crit dans un dia­lo­gue social de proxi­mité de qua­lité. L’ana­lyse des enjeux doit être faite et par­ta­gée en recher­chant bien à les carac­té­ri­ser pour la struc­ture consi­dé­rée. En aucun cas il ne s’agit d’une démar­che des­cen­dante à appli­quer sys­té­ma­ti­que­ment sans prise en compte du contexte et des acteurs du milieu pro­fes­sion­nel dans lequel elle s’ins­crit.

La mise en œuvre d’une telle démar­che impli­que pour les déci­deurs de revi­si­ter les pra­ti­ques de pilo­tage et de mana­ge­ment de la struc­ture, il n’est donc pas illo­gi­que que ce pre­mier guide leur soit consa­cré.

Pour l’UNSA, ce docu­ment est un pre­mier pas mais le chemin est long et sinueux. Les CHSCT et les futu­res ins­tan­ces de dia­lo­gue social de proxi­mité, devraient pou­voir dis­po­ser d’une gui­dance adap­tée et de for­ma­tions ren­for­cées sur ce sujet. L’UNSA est favo­ra­ble à l’ouver­ture de négo­cia­tions sur la qua­lité de vie au tra­vail.


Voir en ligne : Guide la qualité de vie au travail - Méthode pour conduire une démarche QVT