Accueil > Actualités > Le Forum de l’action publique remplacera-t-il les Etats Généraux (...)
Gérald Darmanin a présidé le 7 septembre 2017 le groupe de travail sur l’organisation de la consultation souhaitée par le gouvernement sur la fonction publique et le service public.
Surprise par la présentation de la seule partie destinée aux agents publics, portant sur leur carrière et les ressources humaines, l’UNSA Fonction Publique a réaffirmé son attachement au statut de la fonction publique, à son unicité et a demandé des explications au ministre sur les intentions du gouvernement.
L’UNSA Fonction publique a interrogé le ministre de l’action et des comptes publics sur l’avenir du statut de la fonction publique qui, selon certains médias, serait remis en question par le gouvernement Elle a noté sa réponse sans ambiguïté sur l’absence d’un tel projet de modification.
Pour l’UNSA Fonction Publique, le groupe de travail devait discuter d’une méthode pour permettre un large débat autour des missions de la fonction publique avec une consultation des usagers et des agents.
La présentation des éléments constituant une consultation sur internet, avec un questionnaire destiné aux seuls agents portant sur leurs carrières et sur l’organisation de la fonction publique, ne correspondait pas aux éléments annoncés par le ministre lors du Conseil Commun de la Fonction Publique.
Ainsi, l’UNSA s’est étonnée de l’absence d’un volet attendu sur l’évolution des missions de la fonction publique en fonction des besoins de la population ou encore l’absence de questions sur la façon d’améliorer le service public.
Une nouvelle réunion devrait avoir lieu le 19 septembre avec les organisations syndicales représentatives de la fonction publique et la participation des employeurs publics. L’ensemble de la démarche envisagée y serait exposé.
L’UNSA y fera valoir ses arguments pour continuer à défendre les fondements des services publics et de la fonction publique.
Voir en ligne : Les Etats Généraux des services publics doivent être l’occasion d’un vrai débat