Accueil > Actualités > L’attractivité des concours passe par l’attractivité de la Fonction (...)
L’attractivité des concours passe par l’attractivité de la Fonction Publique
- https://www.unsa-fp.org/1243
mercredi 29 mai 2019 - ◷ Lecture 2 min
Le gouvernement poursuit son processus de discussion autour de l’attractivité des concours avec un second groupe de travail.
Pour l’UNSA, il s’agit de rappeler les principes fondamentaux de l’égal accès aux emplois publics et la défense des droits des agents publics tout en insistant sur l’attractivité de la fonction publique.
Recruter des agents publics pour pourvoir tous les postes est un enjeu essentiel pour l’avenir de la fonction publique et du service public.
L’UNSA estime que se pose d’abord la question de l’attractivité de certaines zones géographiques autant que de la fonction publique. Elle note qu’un état des lieux des postes vacants à l’issue des concours et des procédures de mobilité est un indicateur indispensable pour juger de l’attractivité de la fonction publique en 2019.
L’UNSA demande un également une transparence pour l’ensemble des concours organisés dans les hôpitaux et un état précis du nombre d’agents ayant réussis un concours territorial mais n’ayant pas de poste.
Ces éléments ne sont pas présentés, la réflexion ne s’appuie donc pas sur un état des lieux partagé.
La modernisation et l’évolution des concours est cependant nécessaire tout en préservant les trois voies actuelles de recrutement. Le concours externe doit être plus professionnalisé sans perdre de vue qu’il doit vérifier des connaissances, des aptitudes et des compétences. Le concours interne est indispensable pour favoriser les évolutions de carrière des agents. Enfin, le concours "troisième voie" doit permettre de prendre en compte de nombreux profils de candidats ayant déjà une expérience y compris les candidats ayant réussi leur diplôme dans le cadre d’un apprentissage.
L’UNSA insiste sur la prise en compte de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Elle propose une nouvelle épreuve transversale sur la connaissance de la fonction publique et de ses missions d’intérêt général.
Le gouvernement s’interroge :
- sur le développement des concours sur titre pour lesquels l’UNSA estime qu’ils doivent rester limités aux professions réglementées.
- sur l’organisation de concours nationaux à affection locale
- sur l’organisation de concours locaux.
L’UNSA pourrait être favorable à ce type d’évolution sous réserve d’une réflexion approfondie sur leurs conséquences pour l’organisation des services, et pour la mobilité des autres agents.
Parallèlement, l’UNSA demande au gouvernement d’ouvrir aussi le chantier du recrutement des agents sur contrat.
Enfin, l’UNSA est favorable à une reconnaissance des tuteurs (reconnaissance financière et professionnelle mais aussi d’organisation de leur service)
Voir en ligne : Premier groupe de travail sur l’attractivité