Accueil > Actualités > L’UNSA en marche contre le projet de loi de réforme de la fonction (...)

L’UNSA en marche contre le projet de loi de réforme de la fonction publique

Facebook Twitter LinkedIn
mardi 7 mai 2019

L’UNSA fonction publique appelle tous les agents publics à se mobiliser le 9 mai pour s’opposer à un projet de réforme dont l’un des objectifs est d’externaliser des services publics.

Ce projet orga­nise les sup­pres­sions d’emplois à plus ou moins brève échéance. Conçu comme une « boîte à outils », il vise la mise en place de restruc­tu­ra­tions, de pri­va­ti­sa­tions de ser­vi­ces, de mise à mal des règles sta­tu­tai­res pro­té­geant l’indé­pen­dance des agents publics.

Pour agir uni­la­té­ra­le­ment, rapi­de­ment et amoin­drir les ris­ques de conten­tieux, ce projet mal­mène les droits col­lec­tifs et indi­vi­duels des agents publics : sup­pres­sion des CHSCT et de com­pé­ten­ces des CAP, mobi­li­tés for­cées, rup­tu­res conven­tion­nel­les.

La créa­tion de contrats de mis­sion de 1 à 6 ans et de CDD de trois ans renou­ve­la­bles ren­force la pré­ca­rité dans la fonc­tion publi­que et éloigne d’autant une pos­si­ble titu­la­ri­sa­tion ou cédéi­sa­tion des agents contrac­tuels. Elle ouvre de plus la pos­si­bi­lité de recru­ter res­tric­ti­ve­ment sur les bases du statut de la fonc­tion publi­que.

Les agents publics, consi­dé­rés par le gou­ver­ne­ment comme des poids bud­gé­tai­res, sont la cible de mesu­res néga­ti­ves à leur encontre depuis le début du quin­quen­nat : gel du point d’indice, jour de carence, aucune reva­lo­ri­sa­tion sala­riale, baisse du pou­voir d’achat, amoin­dris­se­ment de leurs droits…

L’UNSA Fonction Publique reven­di­que le dégel du point d’indice pour tous les agents afin de mettre en adé­qua­tion le mot « reconnais­sance » avec des rému­né­ra­tions évoluant au moins au rythme de l’infla­tion.

L’UNSA Fonction Publique sera au côté de tous les agents pour défen­dre le ser­vice public et la fonc­tion publi­que au ser­vice de tous les citoyens.

Luc Farré
Secrétaire Général de l’UNSA Fonction Publique


Voir en ligne : Où manifester le jeudi 9 mai ?