Accueil > Actualités > Formation professionnelle des agents de l’État : instauration d’un dialogue (...)
La formation spécialisée du Conseil supérieur de la fonction publique de l’État relative à la formation professionnelle s’est réunie le 18 octobre, avec pour objectif d’instaurer un dialogue social régulier sur les orientations des politiques de recrutement et de formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l’État.
L’UNSA Fonction publique a rappelé ses exigences en matière de formation, avec une priorité à l’accompagnement professionnel des agents, dans un contexte de transformation de l’action publique et de la relation des usagers avec l’administration.
En 2015, 8,7 millions de jours de formation ont bénéficié aux agents (soit 3,5 jours en moyenne), mais l’évolution est à la baisse, autant sur le nombre d’agents formés (-3,3% par rapport à 2014) que sur le nombre de jours (-2,8%).
Un schéma directeur pour la formation professionnelle tout au long de la vie
Ce schéma directeur, en cours d’élaboration, doit coordonner et rendre plus efficaces les actions de formation communes des ministères et fixer les modalités de développement des formations numériques. L’UNSA a rappelé l’importance égale de la formation en présentiel et a demandé un cadre pour les formations à distance, qui doivent se tenir sur le temps de travail des agents.
Les orientations de la politique de formation portent principalement sur l’accompagnement des agents dans le cadre des réformes en cours, sur l’utilisation du numérique comme levier pour la transformation de l’État et sur l’optimisation du pilotage de la formation professionnelle. Ce schéma directeur prendra en compte les priorités du « grand plan d’investissement » (10% des crédits annuels de formation devront être dédiés au développement des compétences numériques des agents et à la modernisation du système de formation professionnelle et statutaire).
Un projet de décret pour le déroulement à distance de certaines épreuves orales de recrutement
Ce projet, présenté en réunion en application de loi égalité réelle des outre-mer, prévoit la possibilité de tenir à distance, au moyen d’outils de communication audiovisuelle, certaines épreuves orales des concours et examens (les ministères publieront sur leur site internet la liste des concours dont les épreuves orales sont compatibles) et les entretiens de recrutement des agents contractuels. Les épreuves orales à distances se tiendront uniquement à la demande des candidats (résidents en outre-mer ou à l’étranger, personnes ayant un handicap ou dont l’état de santé le nécessite), depuis une salle d’examen équipée et mise à disposition par l’administration.
Pour l’UNSA, les modalités pratiques de mise en œuvre des oraux à distance devront garantir l’égalité des candidats et tous les jurys de concours devront être formés et préparés à ces nouveaux moyens de communication.
Lors de cette 1ère réunion, l’UNSA a également demandé la création de groupes de travail sur les modalités de mise en œuvre du conseil en évolution professionnelle des agents et sur le recrutement et le suivi des apprentis dans la fonction publique de l’État.
La prochaine réunion est prévue en décembre 2017.