Accueil > Dossiers > Fédération Syndicale Européenne des Services Publics (FSESP) : un 9ème congrès (...)
Fédération Syndicale Européenne des Services Publics (FSESP) : un 9ème congrès réussi
- https://www.unsa-fp.org/519
lundi 16 juin 2014 - ◷ 2 min
La FSESP a choisi Toulouse pour rassembler, du 20 au 23 mai 2014, plus de 500 syndicalistes de 46 pays, représentant, à travers 265 organisations syndicales, 8 millions d’agents du secteur public en Europe.
La FSESP est ainsi la plus large fédération de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) et une organisation européenne avec des membres à travers toute l’Europe dont la Russie et les pays d’Asie Centrale, la plaçant en conséquence comme le syndicat du secteur public le plus représentatif au niveau européen.
Les résolutions visant à orienter le travail de la FSESP, des positions pour les cinq années à venir et des amendements aux Statuts ont été adoptés lors du Congrès.
En particulier, ont été pris des engagements pour un service public de qualité, de meilleurs droits pour les agents, ainsi que pour une alternative aux politiques d’austérité qui ont été, dans une majorité de pays européens, une véritable attaque contre les services publics et ses agents. Ces orientations font ainsi écho aux propositions faites par la CES pour « Une nouvelle voie pour l’Europe ».
Une série de résolutions d’urgences et de déclarations ont aussi été adoptées, lors du congrès, sur la situation en Ukraine, la solidarité avec les syndicats et citoyens frappés par les récentes inondations dans les Balkans, les propositions du gouvernement espagnol de réformer la loi sur l’avortement.
L’UNSA Fonction publique s’est notamment associée à ce dernier projet de résolution et se retrouve naturellement dans l’ensemble des décisions adoptées.
Les participants au congrès ont également remercié Anne-Marie Perret et Carola Fischbach-Pyttel pour le travail accompli dans leurs fonctions respectives de présidente et secrétaire générale. Leur action a contribué à la capacité de la FSESP à mobiliser les travailleurs et citoyens dans ses combats. La FSESP a ainsi été l’épine dorsale de la toute première initiative citoyenne européenne « L’eau est un droit humain » qui a atteint ses objectifs ; elle a aussi été en première ligne dans la campagne amenant onze Etats Membres à agir pour la Taxe sur les Transactions Financières en Europe.
Une nouvelle équipe de direction a été élue : la présidente est désormais Annelie Nordström et le secrétaire général Jan Willem Goudriaan.
Pour les organisations syndicales françaises affiliées, dont l’UNSA Fonction publique, la tenue de cet imposant congrès, en France à Toulouse, a mobilisé les représentants nationaux et les équipes locales des syndicats des collectivités territoriales de la ville rose, en particulier l’UNSA-UECT (UNSA Territoriaux). Son implication permanente doit être saluée dans la préparation comme le bon déroulement de ce congrès, unanimement reconnu comme une réussite.
Voir en ligne : Site de la FSESP