Accueil > Actualités > Emploi public : Stabilité mais diminution dans des secteurs clefs comme (...)
Emploi public : Stabilité mais diminution dans des secteurs clefs comme l’environnement !
- https://www.unsa-fp.org/1485
mardi 29 septembre 2020 - ◷ 2 min
L’UNSA Fonction Publique constate que le nombre d’ETP prévus dans le projet de loi de finances 2021 demeure stable avec une baisse de 157 postes (Equivalents Temps Plein). Nous sommes loin des milliers de suppressions envisagés pendant la campagne présidentielle. Mais, à y regarder de plus près, le gouvernement se prive d’agents publics pour mener des politiques ambitieuses. A croire qu’il n’agit que comptablement !
Cette stabilité cache de fortes disparités selon les périmètres. Un effort est fait pour le ministère de la justice et l’administration pénitentiaire, pour le ministère de l’intérieur et les forces de police. Ce sont des choix significatifs.
L’UNSA Fonction Publique regrette les suppressions de postes ne permettant pas de conduire pleinement d’autres missions au service du pays.
Ainsi, le ministère des finances devra rendre plusieurs milliers d’emplois au nom de la transformation et des gains de productivité alors que le gouvernement aurait pu choisir d’accompagner les réorganisations menées tambour battant.
Le ministère de la transition écologique sera, pour la seconde année, l’un des plus touchés avec près de 2% d’effectif en moins (- 947 ETP) alors que l’écologie est une priorité affichée du gouvernement. Une politique ambitieuse autour de l’environnement et de l’écologie ne peut être conduite sans les personnels indispensables pour garantir l’indépendance et la performance des contrôles. Il faudrait plus d’inspecteurs, par exemple, pour contrôler les sites industriels et éviter des catastrophes comme celle de Lubrizol.
D’autres ministères doivent rendre des postes alors que leurs missions ne diminuent pas comme l’agriculture et l’alimentation ou le travail. L’UNSA Fonction Publique estime, en cette période de crise, au regard des objectifs du gouvernement, qu’il se prive volontairement d’agents indispensables au bon fonctionnement du service public.
Enfin, l’UNSA Fonction Publique rappelle que l’étape obligée des prévisions budgétaires sera à comparer avec la réalité du nombre d’agents publics réellement en poste en 2021 !
Bagnolet le 29 septembre 2020
Luc Farré
Secrétaire Général de l’UNSA Fonction Publique