Accueil > Action sociale > Barème 2018 de l’aide au maintien à domicile (AMD) des fonctionnaires (...)
Barème 2018 de l’aide au maintien à domicile (AMD) des fonctionnaires retraités
- https://www.unsa-fp.org/1033
lundi 15 janvier 2018 - ◷ 1 min
L’aide au maintien à domicile s’inscrit dans le cadre de l’action sociale au bénéfice des agents de l’État. Elle a pour but de favoriser le maintien à domicile des fonctionnaires et ouvriers retraités de l’État et de prévenir leur perte d’autonomie.
L’UNSA soutient, avec force, que l’aide au maintien à domicile est un enjeu de santé publique et revendique toujours un meilleur accès pour les retraités de l’État.
Ce dispositif repose sur une réponse personnalisée au retraité, proposée après une évaluation fine de ses besoins, effectuée par une structure indépendante à son domicile. L’aide apportée par l’État est une prise en charge financière partielle des frais de services à la personne supportés par le retraité pour l’aider à domicile.
L’arrêté du 21 décembre 2017 relatif au barème de l’aide au maintien à domicile pour les retraités de la fonction publique d’État prévoit que le plan d’action personnalisé, le soutien ponctuel en cas de retour d’hospitalisation, le soutien ponctuel en cas de période de fragilité physique ou sociale et l’aide "habitat et cadre de vie" font l’objet d’un financement partagé entre les retraités et l’Etat.
Le montant de la participation de l’État est fonction des ressources du retraité.
Les dossiers de demande d’aide, accompagnés de l’ensemble des pièces justificatives, devront être adressés par les retraités à la caisse d’assurance retraite et de santé au travail (CARSAT) de leur lieu de résidence. (coordonnées des CARSAT).
L’UNSA soutient, avec force, que l’aide au maintien à domicile est un enjeu de santé publique et revendique la création de nouvelles tranches ouvertes aux anciens agents de l’État afin que les dispositifs soient identiques pour tous les retraités.