Accueil > Actualités > Action sociale interministérielle : demande de mesures exceptionnelles

Action sociale interministérielle : demande de mesures exceptionnelles

Facebook Twitter LinkedIn
vendredi 20 mars 2020

La France fait désormais face à une crise sanitaire sans précédent. De nombreux agents de L’État sont en première ligne afin de garantir le fonctionnement et la sécurité du pays comme la continuité des services publics.
Face à cette situation exceptionnelle, des questions exceptionnelles sont posées. Les réponses et les mesures doivent être, elles aussi, exceptionnelles.
L’action sociale interministérielle a toute sa place dans ces réponses. L’UNSA Fonction Publique souhaite porter quelques pistes de réflexion et d’action en ce qui concerne les agents indispensables de l’État.

Le redé­ploie­ment excep­tion­nel de cré­dits doit être envi­sagé, pour accom­pa­gner les agents qui sont en pre­mière ligne.

Pour cela, l’UNSA Fonction Publique a écrit à la DGAFP et demande :

  • en matière de garde d’enfants, le déplafonnement de la nouvelle tranche du Cesu 0-6 ans ainsi qu’un montant supplémentaire exceptionnel de l’aide annuelle pour l’ensemble des tranches. L’UNSA Fonction Publique demande également la création d’une aide exceptionnelle pour la garde d’enfants de la tranche 6-12 ans,
  • en matière de logement temporaire et d’urgence, la mise en place de dispositifs permettant le logement de ces agents, qui seront parfois amenés à travailler temporairement loin de leur lieu d’affectation,
  • en matière de restauration, la création d’une prestation exceptionnelle pour ces agents éligibles à la PIM restauration et qui ne pourraient en bénéficier, en raison de la fermeture de restaurants conventionnés.

D’autre part, les agents en situa­tion de pré­ca­rité doi­vent pou­voir accé­der aux aides finan­ciè­res d’urgence. Le fonc­tion­ne­ment des com­mis­sions loca­les d’action sociale doit per­du­rer sous une forme adap­tée.

Pour l’UNSA Fonction Publique, les agents enga­gés en pre­mière ligne méri­tent un sou­tien de tous les moments.