
Suspension du Jour de carence : une avancée de courte durée !
9 janvierL’UNSA Fonction Publique tout en demandant l’abrogation du jour de carence a voté favorablement le projet de décret suspendant le jour de carence pour les seuls agents atteint par le virus du (...)

Meilleurs voeux pour 2021
3 janvierL’équipe de l’UNSA Fonction Publique présente tous ses vœux à tous les agents publics.
L’année 2021 sera encore marquée par la crise sanitaire et par l’engagement de tous les agents publics pour faire (...)

PSC : les annonces de la Ministre
21 décembre 2020Amélie de Montchalin a annoncé les arbitrages du gouvernement qui constitueront la base la future ordonnance sur la Protection Sociale Complémentaire des agents. La participation financière des (...)
Articles les plus récents
-
Action sociale interministérielle : une sous consommation budgétaire inacceptable
13 janvier - ◷ 2 minL’année 2020 enregistre, comme tant d’autres années précédentes, une sous-consommation budgétaire. Elle est de 6 millions d’euros. Sans les mesures exceptionnelles prises en cours d’année, elle aurait été de près de 14 millions d’euros, soit 11% du budget. L’UNSA Fonction Publique juge inacceptables ces économies. L’Action Sociale Interministérielle (ASI) a pour objectif d’améliorer la vie des agents. L’année 2020 aurait mérité mieux, les agents aussi.
En savoir plus... -
Action sociale des DDI : taux 2021 des prestations pour séjours d’enfants
13 janvier - ◷ 1 minLe taux 2021 des prestations pour séjours d’enfants au bénéfice des agents des DDI a été revalorisé de 1.24 % (taux d’inflation 2020) par rapport à celui de 2020. Pour l’UNSA Fonction Publique, cette revalorisation devrait être indexée sur la hausse du coût réel des prestations aidées et non sur la seule inflation.
En savoir plus... -
Nouvelle FAQ Covid-19
13 janvier - ◷ 6 minL’UNSA Fonction Publique met en ligne un nouveau jeu de questions/réponses afin d’aider au mieux les agents publics de l’État.
En savoir plus... -
Aide au maintien à domicile des retraités : enfin à égalité
12 janvier - ◷ 1 minDepuis le 1er janvier 2021, en matière d’aide au maintien à domicile (AMD), les fonctionnaires et ouvriers d’Etat retraités ont enfin les mêmes droits que les salariés issus du secteur privé. Les deux tranches aux barèmes les plus élevés ont enfin été créées pour ces agents retraités.
L’UNSA Fonction Publique revendiquait cette mesure depuis la mise en place de l’AMD. Elle se réjouit de cette mise en place, mais en regrette la lenteur. Pour l’UNSA Fonction Publique, l’origine professionnelle des retraités ne doit pas être un facteur discriminant en politique de maintien à domicile.
En savoir plus... -
Chèques vacances et AIP : une timide revalorisation
11 janvier - ◷ 1 minLes barèmes d’accès aux Chèques-Vacances et à l’aide à l’installation des personnels (AIP) seront revalorisés de 5% à compter du 1er avril 2021, dans la Fonction Publique d’État. L’UNSA Fonction Publique juge cette revalorisation insuffisante, au regard du retard pris depuis 10 ans. Elle revendique une revalorisation de 20 %.
En savoir plus... -
Indemnités de fin de contrat : c’est parti
11 janvier - ◷ 2 minLes agents contractuels des trois versants qui ont signé un CDD de moins d’un an courant à compter du 1er janvier 2021 bénéficieront d’une indemnité de fin de contrat à certaines conditions. L’UNSA Fonction Publique avait porté cette mesure durant tout le processus d’élaboration de la loi de transformation de la fonction publique, pour limiter la précarité de ces agents. Elle regrette le plafond salarial, limitant le nombre de bénéficiaires. Elle revendique l’extension de cette mesure à l’ensemble des CDD, comme dans le secteur privé.
En savoir plus... -
Suspension du Jour de carence : une avancée de courte durée !
9 janvier - ◷ 2 minL’UNSA Fonction Publique tout en demandant l’abrogation du jour de carence a voté favorablement le projet de décret suspendant le jour de carence pour les seuls agents atteint par le virus du Covid-19. Il s’agit d’une mesure de protection indispensable pour la protection de tous.
En savoir plus...
Le décret a été publié le 9 janvier 2021. -
Prestations Interministérielles d’Action Sociale : les taux 2021
8 janvier - ◷ 1 minLe taux 2021 des prestations interministérielles d’action sociale (PIM) a été revalorisé de 1,24 % par rapport à celui de 2020.
En savoir plus...
Pour l’UNSA Fonction Publique, cette revalorisation devrait être indexée sur la hausse du coût réel des prestations aidées et non sur la seule inflation. Cette revalorisation reste trop faible au regard de la hausse de certains tarifs (repas, séjour, ...) et du reste à charge grandissant pour les agents. -
Meilleurs voeux pour 2021
3 janvier - ◷ 1 minL’équipe de l’UNSA Fonction Publique présente tous ses vœux à tous les agents publics.
En savoir plus... -
PPCR : poursuite et fin de la revalorisation des grilles en 2021
3 janvier - ◷ 3 minEn 2021, l’application du protocole PPCR se poursuit et se termine après une reprise en 2019 et 2020 qui faisait suite à une suspension l’année précédente, en 2018, décidée unilatéralement par le gouvernement.
Vous êtes fonctionnaire et souhaitez connaître l’évolution qui vous concerne(ra), plus particulièrement. Vous voulez avoir des exemples précis.
En savoir plus...
Consultez les documents joints et cliquez sur le tableau correspondant à votre situation statutaire.
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 190 | Tout afficher