Accueil > Action sociale > Une nouvelle mandature pour le CIAS

Une nouvelle mandature pour le CIAS

Facebook Twitter LinkedIn - https://www.unsa-fp.org/615
jeudi 16 avril 2015 - ◷ Lecture 2 min

Le premier CIAS de la mandature s’est réuni le 16 avril 2015 en présence de la Ministre de la Fonction Publique, Marilyse Lebranchu.
L’Unsa a pu présenter sa vision de l’action sociale interministérielle au service des personnels les moins aisés mais également pour l’ensemble des agents, par exemple au niveau culturel.

Lors de l’ins­tal­la­tion de ce comité, Les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les ont élu un nou­veau Président et ont choisi les 5 co-ani­ma­teurs de chaque com­mis­sion per­ma­nente.

Il est à noter le refus déli­béré des repré­sen­tants de FO de s’asso­cier aux tra­vaux du nou­veau CIAS alors que, malgré les dif­fé­ren­ces, les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les avaient su agir et argu­men­ter pour porter des reven­di­ca­tions qui sont deve­nues, pour cer­tai­nes, réa­li­tés pour les agents.

Pourtant, l’arti­cle 9 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 por­tant droits et obli­ga­tions des fonc­tion­nai­res pré­cise que les fonc­tion­nai­res « par­ti­ci­pent à la défi­ni­tion et à la ges­tion de l’action sociale, cultu­relle, spor­tive et de loi­sirs dont ils béné­fi­cient ou qu’ils orga­ni­sent ».

Pour l’UNSA, ce type d’atti­tude non cons­truc­tive ne peut pas per­met­tre de faire pro­gres­ser l’action sociale au ser­vice des per­son­nels.

Un budget 2015 sta­bi­lisé

Le budget 2015, malgré la baisse sera équivalent au budget 2014. L’annonce de 4 mil­liards de nou­vel­les économies par le gou­ver­ne­ment le 15 avril se tra­duira par la mise en réserve de 2 mil­lions sup­plé­men­tai­res. Au final, le budget 2015 sera de l’ordre de plus de 123 mil­lions d’euros pour un exer­cice 2014 de 116,5 mil­lions d’euros.
L’un des objec­tifs 2015 de l’UNSA sera d’obte­nir une uti­li­sa­tion com­plète de cette enve­loppe.

L’AMD, une pres­ta­tion qui a besoin d’être mieux connue.

Un cour­rier expé­dié à 1 mil­lion deux cent mille retrai­tés, anciens fonc­tion­nai­res, expli­quera l’Aide au Maintien à Domicile durant le 3ème tri­mes­tre 2015. Un numéro de télé­phone sera mis à dis­po­si­tion pour répon­dre aux ques­tions. Ainsi, l’une de nos deman­des est prise en compte.

La nou­velle com­po­si­tion du CIAS :

Président élu issu de la CGT, co-ani­ma­teur loge­ment UNSA, co-ani­ma­teur famille CGC, co-ani­ma­teur SRIAS CFDT, co-ani­ma­teur res­tau­ra­tion Solidaire et co-ani­ma­teur budget FSU.
13 mem­bres : 2 FO, 2 FSU, 2 UNSA, 2 CFDT, 2 CGT, 2 Solidaire, 1 CGC


Voir en ligne : Intervention de l’UNSA en ouverture du CIAS