Accueil > Actualités > Rémunérations 2020 : ce qui change (ou pas...)
Rémunérations 2020 : ce qui change (ou pas...)
- https://www.unsa-fp.org/1346
jeudi 16 janvier 2020 - ◷ Lecture 2 min
Le début d’année est traditionnellement le coup de pouce au SMIC, il est de 1,20 % cette année pour une inflation mesurée à 1%. Dans la Fonction Publique, rien de tel. Les agents publics perdent du pouvoir d’achat chaque année. Pour l’UNSA Fonction Publique, il est urgent de revaloriser les rémunérations des agents publics.
Le point d’indice n’évolue pas, il est bloqué à 4,686025 € depuis le 1er février 2017. Le gel du point d’indice impacte directement les rémunérations des fonctionnaires, mais aussi celles des contractuels dont le salaire est calculé à partir du point d’indice.
L’indemnité compensatrice de la hausse de la CSG est maintenue pour 2020. Elle couvre les agents qui ont eu une hausse de leur rémunération entre 2018 et 2019. L’UNSA Fonction Publique demande la pérennisation de cette indemnité.
La cotisation retraite part salariale augmente pour les fonctionnaires. Elle passe de 10,83% à 11,10% du salaire brut, sans compensation. C’est la dernière année de hausse, elle avait été mise en place par la loi Woerth de 2010.
Les mesures PPCR, débutées en 2016, se poursuivent en 2020, elles avaient repris en 2019. Ce sont les seules mesures apportant un véritable bénéfice pour les agents : gain salarial pour les fonctionnaires par les nouvelles grilles, carrières améliorées, niveaux de pension revalorisés.
Des mesures telles que la revalorisation des remboursements de frais de repas ou l’augmentation de 5% des tranches du CESU garde d’enfants 0-6 ans permettent à certains agents de l’État d’améliorer légèrement l’ordinaire mais ne constituent pas des revalorisations salariales. Quelques métiers bénéficient toutefois d’une revalorisation indemnitaire.
L’inflation ne stagne pas, elle augmente chaque année. Le décrochage des rémunérations des agents publics est de plus en plus important, posant une nouvelle fois le sujet de l’attractivité des métiers de la fonction publique.
Le gouvernement ne peut plus se contenter de simples mesures de communication vis-à-vis de tous les agents publics qui attendent une reconnaissance tangible, concrétisée par une rémunération adaptée et attractive. Pour l’UNSA Fonction Publique, le gouvernement ne répond pas aux attentes des agents.
Voir en ligne : Regard posé sur le contenu du rendez-vous salarial pour 2020