Accueil > Carrière > Pour la défense du statut de la Fonction publique et des services (...)

Pour la défense du statut de la Fonction publique et des services publics

Facebook Twitter LinkedIn - https://www.unsa-fp.org/299
mercredi 15 février 2012 - ◷ 1 min

14 février 2012 : communiqué de presse de l’UNSA Fonction publique

De nou­vel­les rumeurs ali­men­tent l’idée que le déman­tè­le­ment du statut de la Fonction publi­que serait un « sésame » pour pré­ser­ver notre modèle social. Mettre fin au recru­te­ment de fonc­tion­nai­res garan­ti­rait ainsi, pour cer­tains, l’allè­ge­ment des dépen­ses publi­ques.

Déjà for­te­ment atta­quée par d’aveu­gles restruc­tu­ra­tions et de mas­si­ves sup­pres­sions d’emploi, la Fonction publi­que assure malgré tout la conti­nuité de ses mis­sions dans des condi­tions sou­vent dif­fi­ci­les.

Son statut, issu du Programme natio­nal de la Résistance en 1946, a été mis en place pour lutter, en par­ti­cu­lier, contre d’inad­mis­si­bles déri­ves. Il demeure, aujourd’hui encore, une garan­tie de l’impar­tia­lité de l’action publi­que.

Dans ce contexte, l’UNSA Fonction publi­que tient à rap­pe­ler son pro­fond atta­che­ment à une Fonction publi­que sta­tu­taire, garante de l’égalité de trai­te­ment des citoyens et de la neu­tra­lité des ser­vi­ces publics sur tout le ter­ri­toire natio­nal.

L’UNSA Fonction Publique appelle tous les citoyens à se mobi­li­ser pour pré­ser­ver cet atout qu’est le ser­vice public « à la fran­çaise », fon­da­men­tal pour le modèle de société et les valeurs répu­bli­cai­nes qu’elle défend.

Elisabeth DAVID, Secrétaire Générale