Accueil > Actualités > Pour l’avenir de la fonction publique et de ses agent-es

Pour l’avenir de la fonction publique et de ses agent-es

Facebook Twitter LinkedIn
vendredi 14 juin 2019

Les organisations syndicales CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FAFP, FO, FSU, Solidaires, et UNSA de la Fonction publique affirment de nouveau leur attachement aux valeurs du service public, à une Fonction publique et au Statut général au service de toutes et tous, porteurs de l’intérêt général. Elles appellent, ensemble, le gouvernement à entendre leurs demandes en matières salariales et concernant le projet de loi fonction publique.

Alors que le Sénat étudie, à son tour, le projet de loi de trans­for­ma­tion de la fonc­tion publi­que, les orga­ni­sa­tions sou­li­gnent leur atta­che­ment aux ins­tan­ces actuel­les de dia­lo­gue social qui per­met­tent aujourd’hui de pro­té­ger les agent-e-s. Leur sup­pres­sion risque d’entraî­ner une ges­tion opaque et priver les per­son­nels de recours contre l’arbi­traire. Elles esti­ment que le recours accru au recru­te­ment sur contrat accen­tuera la pré­ca­rité dans la fonc­tion publi­que. C’est également l’égalité d’accès aux emplois publics et les garan­ties de neu­tra­lité et d’impar­tia­lité du ser­vice public qui sont mena­cées.

A la veille du rendez-vous sala­rial du 2 juillet 2019, les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les exi­gent une poli­ti­que sala­riale qui reconnaisse davan­tage le tra­vail, les qua­li­fi­ca­tions et l’enga­ge­ment pro­fes­sion­nel de toutes et tous les agent-es.

Elles reven­di­quent une amé­lio­ra­tion de leurs salai­res qui passe par le dégel de la valeur du point d’indice et des mesu­res géné­ra­les alors que l’infla­tion reste forte à 1,3% sur les 12 der­niers mois.

Elles deman­dent aussi que la com­pen­sa­tion de la hausse de la CSG prévue pour les seules années 2018 et 2019, soit péren­ni­sée en rap­pe­lant que les agent-e-s publics n’ont pas vu leur pou­voir d’achat aug­men­ter au contraire des sala­rié-e-s du sec­teur privé.

Elles deman­dent également la sup­pres­sion du jour de carence.

La CGT, la CFDT, FO, l’UNSA, la FSU, Solidaires, la FA-FP, la CFE-CGC et la CFTC appel­lent à un ras­sem­ble­ment le jeudi 27 juin à 12h00 devant les minis­tè­res des Finances et de l’Action et des comp­tes publics à Bercy afin de rap­pe­ler leur oppo­si­tion à cette loi de trans­for­ma­tion de la fonc­tion publi­que et leur volonté d’obte­nir des mesu­res concrè­tes pour le pou­voir d’achat de tou-tes les agent-e-s publics.