Accueil > Actualités > Politique de l’emploi des personnes handicapées : lancement de la (...)
Politique de l’emploi des personnes handicapées : lancement de la concertation
- https://www.unsa-fp.org/1049
lundi 19 février 2018 - ◷ Lecture 1 min
La secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, a lancé le 15 février avec Bruno Lemaire, ministre de l’économie et des finances et Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’action et des comptes publics, une concertation relative à la politique de l’emploi des personnes handicapées dans notre pays.
L’UNSA défend l’idée d’une société inclusive qui passe par une politique globale prenant en compte toutes les périodes de la vie. Ainsi l’école, l’université comme les entreprises ou la fonction publique doivent s’ouvrir davantage.
S’appuyant sur un taux de chômage deux fois supérieur pour les personnes handicapées et sur des taux élevés d’inaptitude, la secrétaire d’état ouvre la concertation sur deux thèmes principaux : l’obligation d’emploi et la simplification administrative. Il s’agit de favoriser l’emploi des personnes handicapées.
Cette réflexion concernera à la fois les entreprises du secteur privé mais également l’emploi dans la fonction publique. Elle se déroulera durant les prochains mois.
Les orientations, pour la fonction publique, devront permettre à la fois l’augmentation du recrutement d’agents publics porteurs de handicap, l’adaptation des postes de travail et le renforcement des politiques de maintien dans l’emploi et de reconversion en cas d’inaptitude.
L’UNSA participera à cette concertation en portant prioritairement son projet de société inclusive. Elle veillera à l’équilibre entre une politique qui permette d’améliorer les recrutements et une politique qui favorise le maintien dans l’emploi.
Voir en ligne : Organisation de la concertation relative à la réforme de la politique de l’emploi des personnes handicapées