Les agents publics ne doivent pas être une cible !
L’UNSA Fonction Publique dénonce les propos de Stanislas Guérini, dans les médias, sur sa future loi.
Au lendemain de l’ouverture d’une concertation sur un nouveau projet de loi Fonction Publique, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques s’est exprimé dans les médias pour dévoiler les vrais objectifs de cette loi.
En effet, pour lui, la fonction publique, loin d’être une ressource indispensable au bon fonctionnement des services publics et à la cohésion de la société, est un cumul de problèmes réduit à l’insuffisance professionnelle, l’absentéisme et le temps de travail des agents.
Aujourd’hui, le défi majeur de la fonction publique, confrontée à une politique salariale atone et à des conditions d’emploi et de travail dégradées, réside dans l’attractivité de ses métiers. Or, le ministre préfère relancer le « fonctionnaire bashing » plutôt que de répondre aux attentes légitimes de ses agents.
L’UNSA Fonction Publique dénonce l’ambiguïté ainsi entretenue par Stanislas Guerini et l’exhorte à revenir à son rôle de ministre chargé de défendre les services publics et les agents publics. Elle l’engage à un débat sérieux sur l’amélioration de la qualité des services publics, au profit de l’intérêt général. L’UNSA Fonction Publique y est prête.
Bagnolet le 10 avril 2024
Luc Farré
Secrétaire Général de l’UNSa Fonction Publique