Accueil > Actualités > PPCR : l’UNSA attachée aux CAP
PPCR : l’UNSA attachée aux CAP
- https://www.unsa-fp.org/728
mercredi 4 mai 2016 - ◷ Lecture 1 min
L’UNSA a signé le protocole PPCR (Parcours Professionnel Carrière et Rémunération). Cependant, l’UNSA refuse le mélange des genres. L’UNSA a donc argumenté pour que les nouveaux textes ne remettent pas en cause le rôle des élus du personnel.
La réunion de la commission statutaire du conseil supérieur de la fonction publique de l’État du 4 mai 2016 a examiné quatre textes permettant la mise en œuvre de PPCR. L’UNSA les a approuvés.
Les textes soumis ont permis un débat important sur des principes d’organisation de la fonction publique pour son versant Etat.
Le rôle des CAP dans les mobilités interministérielles
Pour l’UNSA, les élus du personnel et les CAP doivent garder une place importante dans le processus de mobilité afin de garantir transparence et équité pour tous les personnels. L’UNSA a exprimé le souhait qu’un bilan des mobilités interministérielles puisse être présenté. Le projet de texte sur les attachés prévoyait la suppression de cette compétence de la CAP dans le ministère sollicité par un agent. L’article a donc été retiré.
Pour le maintien d’un recrutement sur concours pour les agents de catégorie C
L’UNSA a estimé que le recrutement en catégorie C, comme dans les autres catégories de la Fonction publique, doit se faire suite à l’organisation d’un concours. Les agents recrutés le seront alors dans le second grade. L’UNSA est favorable à la possibilité d’un recrutement à caractère social dans le premier grade, tel que le prévoit PPCR. Les deux dispositifs sont complémentaires mais le second ne doit pas devenir la seule manière d’entrer dans la fonction publique. L’UNSA restera vigilante sur ce point.
Les textes ont été votés par l’UNSA et par les seules organisations signataires du protocole PPCR, actant des avancées pour tous les agents.
Voir en ligne : Les votes de l’UNSA lors de la CS du CSFPE du 4 mai 2016