Accueil > Actualités > PLF 2020 : L’acte II du quinquennat à transformer !

PLF 2020 : L’acte II du quinquennat à transformer !

Facebook Twitter LinkedIn
lundi 30 septembre 2019

Communiqué de l’UNSA sur le projet de budget 2020 :

Le projet de loi de finances 2020, présenté en Conseil des ministres le 27 septembre, dans un contexte de ralentissement et de grandes incertitudes économiques, a été annoncé comme une concrétisation de l’acte II du quinquennat.
Pour l’UNSA, certaines mesures semblent marquer une prise en compte des demandes sociales et écologiques, parmi lesquelles la baisse de la fiscalité des ménages à hauteur de 9,3 milliards d’euros, l’augmentation du budget de la transition écologique et solidaire de 4,4% (soit 800 millions d’euros).

Par ailleurs, le renon­ce­ment à une réduc­tion impor­tante des effec­tifs glo­baux de la fonc­tion publi­que, mar­queur idéo­lo­gi­que du début de quin­quen­nat, est la preuve de l’impor­tance du ser­vice public dans notre pays.

Pour autant, malgré cette inflexion appa­rente, l’UNSA s’inter­roge sur un cer­tain nombre d’orien­ta­tions bud­gé­tai­res, notam­ment la pour­suite de la non indexa­tion sur l’infla­tion d’un grand nombre de pres­ta­tions socia­les (aides au loge­ment, allo­ca­tions fami­lia­les…), du gel des salai­res de la fonc­tion publi­que ou de la baisse des effec­tifs dans cer­tains minis­tè­res clés (Transition écologique, Action et compte public, Économie et finan­ces…).

L’UNSA pointe également le déca­lage entre la volonté affi­chée de lutte contre la pau­vreté et la récente réforme de l’assu­rance chô­mage faite au détri­ment des plus pré­cai­res.

L’UNSA suivra atten­ti­ve­ment le débat par­le­men­taire qui va s’ouvrir et pro­fi­tera de ce moment en inter­pel­lant l’exé­cu­tif et la repré­sen­ta­tion natio­nale pour porter ses reven­di­ca­tions.

Bagnolet le 30 sep­tem­bre 2019
Le Secrétaire géné­ral de l’UNSA
Laurent ESCURE


Voir en ligne : Budget 2020 PLFSS : Aggravation des comptes de la Sécurité sociale - Les assurés n’en sont pas responsables !