Accueil > Actualités > L’UNSA Fonction Publique décide de signer le protocole égalité professionnelle (...)

L’UNSA Fonction Publique décide de signer le protocole égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique.

Facebook Twitter LinkedIn
jeudi 8 novembre 2018

L’UNSA Fonction Publique a décidé de mandater son Secrétaire Général pour signer le protocole négocié avec le gouvernement le 24 octobre lors de son bureau national du 8 novembre 2018.

L’UNSA Fonction Publique estime que ce protocole permettra des avancées concrètes pour les agentes et les agents (neutralisation et assouplissement du congé parental, articulation vie professionnelle vie personnelle, télétravail, lutte contre les violences sexuelles et les agissements sexistes…)

Elle estime que la créa­tion d’un fonds per­met­tra d’uti­li­ser les sommes liées aux sanc­tions finan­ciè­res des employeurs non res­pec­tueux de leurs obli­ga­tions pour finan­cer des actions concrè­tes pour l’égalité pro­fes­sion­nelle.

Elle salue la créa­tion d’un réfé­rent égalité pro­fes­sion­nelle dans les ser­vi­ces, col­lec­ti­vi­tés et établissements.

L’UNSA note que les mesu­res autour des congés de mater­nité per­met­tront d’accom­pa­gner les jeunes parents.

L’UNSA regrette cepen­dant que la reva­lo­ri­sa­tion finan­cière et des car­riè­res des métiers les plus fémi­ni­sés n’ait pas pu abou­tir. Elle regrette aussi que ne soit pas encore défini dans la fonc­tion publi­que ter­ri­to­riale le niveau des col­lec­ti­vi­tés qui devront mettre en place les plans d’action « égalité pro­fes­sion­nelle ».

Par ailleurs, la ques­tion de la rému­né­ra­tion du congé paren­tal reste entière. L’UNSA demande l’ouver­ture de dis­cus­sions sur ce sujet.

Elle attend main­te­nant du gou­ver­ne­ment qu’il tra­duise dans les textes régle­men­tai­res toutes les dis­po­si­tions négo­ciées, qu’il soit cohé­rent sur l’égalité pro­fes­sion­nelle dans ses pro­jets pour la Fonction publi­que et qu’il pour­suive sur la voie du dia­lo­gue social en ouvrant une négo­cia­tion sur la loi fonc­tion publi­que qu’il pré­pare.

Bagnolet : le 8 novem­bre 2018


Voir en ligne : Egalité professionnelle dans la fonction publique : des modifications obtenues jusqu’au bout de la négociation