Accueil > Actualités > L’UNSA Douanes signe pour les agents

L’UNSA Douanes signe pour les agents

lundi 20 mai 2019

Le 17 mai à 14h30, L’UNSA Douanes avec l’ensemble des organisations syndicales de la Douane a signé un protocole d’accord mettant fin à 3 mois de conflit. Cet accord est historique, pour la première fois, l’ensemble des syndicats douaniers apposent leur signature à un accord négocié. Le conflit douanier portait essentiellement sur les conditions de travail, les rémunérations et le Brexit.

Les agents des doua­nes béné­fi­cie­ront de mesu­res indem­ni­tai­res étalées sur 2019, 2020 et 2021 soit au final 65 euros net men­suels pour les agents de la bran­che sur­veillance et 63 euros pour les agents de la bran­che opé­ra­tions com­mer­cia­les.

L’indem­nité horai­res de nuit est portée à 5,20 euros bruts de l’heure quelle que soit la caté­go­rie à laquelle appar­tient l’agent.

En outre des mesu­res concer­nant les condi­tions de tra­vail seront mises en œuvre por­tant sur l’immo­bi­lier, l’habille­ment, l’orga­ni­sa­tion du tra­vail, une évaluation du Brexit sur les mis­sions doua­niè­res sera conduite, une étude sera menée sur la situa­tion actuelle de la retraite des agents de la sur­veillance avec les pro­blè­mes de bornes d’âge et la por­ta­bi­lité des ser­vi­ces actifs dans d’autres admi­nis­tra­tions.

L’Unsa Douanes a œuvré à la réa­li­sa­tion de cet accord qui pro­fi­tera à l’ensem­ble des doua­niers. Elle n’a jamais déses­péré malgré des négo­cia­tions plu­sieurs fois rom­pues et un dia­lo­gue social dif­fi­cile. Fidèles à ses prin­ci­pes, l’UNSA Douanes a signé un accord qui est loin d’être négli­gea­ble pour le pou­voir d’achat des doua­niers.

C’est un succès à mettre au crédit de la mobi­li­sa­tion de tous les agents et de la négo­cia­tion. C’est aussi cela le syn­di­ca­lisme utile et effi­cace.

Jean-Marie Favre, nou­veau Secrétaire Général, signe le pro­to­cole d’accord à Bercy.