Accueil > Dossiers > Initiative citoyenne européenne de la FSESP « L’eau est un droit humain (...)
Initiative citoyenne européenne de la FSESP « L’eau est un droit humain »
- https://www.unsa-fp.org/377
jeudi 20 juin 2013 - ◷ 1 min
Déjà 1,6 million de signatures, dernière ligne droite pour atteindre 2 millions !
L’UNSA Fonction publique, affiliée à la Fédération Syndicale Européenne des Services Publics (FSESP) qui regroupe 275 organisations syndicales et représente 8 millions de salariés du secteur public, relaie les campagnes et actions notables initiées par la FSESP pour revendiquer au niveau européen.
Elle soutient l’initiative citoyenne européenne (ICE1) « L’eau et l’assainissement sont un droit humain ! L’eau est un bien public, pas une marchandise ! », initiée en 2012 par la FSESP, qui invite la Commission européenne à proposer une législation qui fasse du droit à l’eau et à l’assainissement un droit humain au sens que lui donnent les Nations unies, et à promouvoir la fourniture d’eau et l’assainissement en tant que services publics essentiels pour tous.
Le 9 Septembre 2013, l’ICE « L’eau est un droit humain ! » cessera de recueillir des signatures et les remettra aux autorités nationales, pour validation, cette même semaine. Avec plus de 1,6 million de signatures recueillies à ce jour, l’objectif de 2 millions est à portée de main.
En effet, en recueillant plus de signatures, plus forte sera la pression sur la Commission européenne pour que les propositions de la FSESP soient prises en compte dans la législation européenne.
Un site internet dédié permet d’accéder à toutes les informations liées à cette campagne et à la page de signature en ligne.
L’UNSA Fonction publique invite à la mobilisation et à relayer cette initiative
Voir en ligne : L’eau est un droit humain