Accueil > Action sociale > Europe : Non à l’austérité ! Oui aux services publics, à la croissance et à (...)
Europe : Non à l’austérité ! Oui aux services publics, à la croissance et à l’emploi !
- https://www.unsa-fp.org/284
lundi 28 novembre 2011 - ◷ Lecture 3 min
23 novembre 2011 : communiqué intersyndical Fonction publique
Le Comité exécutif de la FSESP (Fédération syndicale Européenne des Services Publics) qui s’est déroulé à Bruxelles, les 8 et 9 novembre derniers, a pris la décision d’organiser une journée d’action syndicale européenne coordonnée, contre les mesures d’austérité, le 30 novembre 2011. Le thème retenu, pour cette journée d’action, est : « NON à l’austérité ! OUI aux services publics, à la croissance et à l’emploi ! ».
La situation économique actuelle s’avère dangereuse, en particulier dans la zone euro où elle s’est à nouveau dégradée depuis quelques semaines. Jamais l’Europe n’a été confrontée à de tels risques. Dans le même temps, la situation sociale s’est elle aussi détériorée : les inégalités et la pauvreté sont en hausse, le chômage augmente, le travail précaire également. Dans ce contexte des plus inquiétants, les salariés des services publics sont, partout en Europe, les premières victimes des mesures drastiques d’austérité, prises en termes d’économies.
Objectivement, nous sommes confrontés, aujourd’hui, aux pires attaques contre les services publics, contre l’emploi public, les mécanismes de détermination des salaires, les pensions, les règles de négociation collective et les droits syndicaux, qui aient été lancées depuis plusieurs décennies.
Car, à la faveur de la crise actuelle, de nombreux états adoptent sans négociation préalable des mesures injustes, très marquées idéologiquement, au détriment le plus souvent de la qualité des services publics, des conditions de travail, de la rémunération et de la protection sociale des agents. On perçoit de plus partout une logique sous-jacente de privatisation accrue des services.
Si nous traversons une grave crise économique et financière (en partie liée à la spéculation des banques), doublée d’une réelle crise politique (problèmes actuels de gouvernance de la zone euro), il faut rappeler que la FSESP et la CES ont proposé des alternatives à la politique d’austérité qui est déclinée actuellement.
On ne peut pas agir en effet que sur les économies à réaliser (uniquement par des mesures d’austérité), il faut aussi rechercher des recettes fiscales appropriées, nécessaires pour faire face à la crise. Des recettes nouvelles sont envisageables (TTF = taxes sur les transactions financières, taxes sur la fortune), des recettes perdues ou non prélevées, pour diverses raisons (fraudes, évasions fiscales, exonérations, niches fiscales), peuvent également être récupérées ! Dans le même temps, un plan d’investissement pour la croissance durable doit s’engager, afin de soutenir le développement.
Devant la gravité de la situation, les organisations syndicales européennes ont décidé de réagir et d’appeler à cette journée d’action coordonnée, le 30 novembre, pour faire pression sur le Conseil des ministres des affaires économiques et financières du 30 novembre, sur le Conseil des ministres de l’emploi du 1er décembre et sur le Conseil européen du 9 décembre 2011.
Par ailleurs, le 30 novembre, une action syndicale de grande ampleur est programmée en Grande Bretagne contre la réforme des retraites.
Cette journée d’action prendra des formes variées suivant les pays, le but premier étantde pouvoir afficher, au plan européen, la volonté commune des organisations syndicales des services publics de lutter contre des mesures d’austérité particulièrement injustes et de défendre l’intérêt des salariés et de l’ensemble des citoyens.