Accueil > Actualités > EPSU soutient les syndicats français le 9 mai

EPSU soutient les syndicats français le 9 mai

mercredi 8 mai 2019

La Fédération syndicale européenne des services publics (EPSU) apporte le soutien de tous les syndicats européens affiliés aux agents mobilisés le jeudi 9 mai à l’appel des organisations syndicales françaises organisatrices.
Une délégation de l’EPSU sera présente dans le cortège parisien.

Chers col­lè­gues,

Au nom de la FSESP, je vous adresse mes salu­ta­tions de soli­da­rité pour la jour­née de grève et de mani­fes­ta­tions du 9 mai, orga­ni­sée conjoin­te­ment par les neuf fédé­ra­tions syn­di­ca­les des ser­vi­ces publics.

Nous lisons avec inquié­tude les plans du gou­ver­ne­ment fran­çais visant à trans­for­mer les ser­vi­ces publics par des mesu­res qui mine­ront les salai­res et les condi­tions de tra­vail des fonc­tion­nai­res. Avec des pro­po­si­tions visant à sup­pri­mer des emplois, à geler les salai­res et à accroî­tre l’emploi pré­caire, le résul­tat aura des réper­cus­sions non seu­le­ment sur les tra­vailleurs, mais aussi sur la qua­lité des ser­vi­ces qu’ils four­nis­sent.

Nous sou­te­nons fer­me­ment l’appel lancé par les syn­di­cats des ser­vi­ces publics en faveur d’un véri­ta­ble pro­ces­sus de dia­lo­gue social, afin de négo­cier des aug­men­ta­tions sala­ria­les qui entraî­nent une aug­men­ta­tion réelle du pou­voir d’achat des fonc­tion­nai­res ayant la sécu­rité d’emploi plutôt que des contrats à durée déter­mi­née aux­quels sont confron­tés de nom­breux employés contrac­tuels. Nous nous joi­gnons également aux syn­di­cats dans la pro­tec­tion de la demande pour le sys­tème actuel de comité de santé et de sécu­rité et les pro­ces­sus qui assu­rent la trans­pa­rence en matière de pro­mo­tion et de mobi­lité.

La FSESP espère que cette jour­née d’action sera cou­ron­née de succès et for­cera le gou­ver­ne­ment à négo­cier avec les syn­di­cats plutôt que de faire adop­ter des plans qui atta­quent les tra­vailleu­ses et tra­vailleurs de la fonc­tion publi­que et mena­cent la qua­lité des ser­vi­ces publics.

Bien à vous en toute soli­da­rité,

Jan Willem Goudriaan
Secrétaire géné­ral de la FSESP

Voir en ligne : Le site de la Fédération Syndicale Européenne des Services Publics (EPSU)