Accueil > Dossiers > Discriminations au travail
Discriminations au travail
- https://www.unsa-fp.org/461
jeudi 13 février 2014 - ◷ Lecture 2 min
7ème baromètre Défenseur des droits et Organisation Internationale du Travail sur les discriminations au travail : des perceptions différenciées dans le public et dans le privé
Le Défenseur des droits et l’Organisation Internationale du Travail ont présenté les résultats du 7ème baromètre réalisé pour leur compte par l’IFOP et portant sur « la perception des discriminations au travail ».
L’UNSA Fonction publique à assisté à la restitution de ces travaux qui avait lieu le 3 février dernier.
De cette étude,ressortent en particulier les points suivants dans la perception qu’ont les personnes interrogées :
• Le contexte lié à la crise économique accentue les risques de discriminations, y compris pour les agents du secteur public.
• La question des discriminations est toujours aussi importante dans le domaine de l’emploi (recrutement, recours aux contrats...)
• Actuellement les discriminations se développent plus rapidement dans le public que dans le privé.
• Les salariés du privé ont la perception que dans le public les agents sont moins soumis aux discriminations ; les agents publics considèrent que cette tendance s’inverse.
• Le genre demeure le critère de discrimination le plus fréquent.
• Le plus souvent, les discriminations s’exercent dans le cadre du travail quotidien et résultent des supérieurs hiérarchiques directs.
• Si le rôle des syndicats dans la lutte contre les discriminations demeure important, on assiste à une forte baisse de la confiance des salariés privés comme publics à l’égard de leur efficacité.
• La nécessité de lutter contre les discriminations est unanime mais une forte proportion de personnes interrogées n’ont rien fait en tant que victimes ou témoins.
Un focus relatif aux discriminations à l’égard des jeunes (moins de 35 ans) a été intégré à cette étude.
L’intégralité des résultats et bilans sont développés sur le site internet du Défenseur des Droits et via les liens joints à cette circulaire.
Par ailleurs, il a été rappelé que l’inégalité de traitement ne constitue pas forcément une discrimination
À la lumière des conclusions du 7ème baromètre sur la perception des discriminations au travail, pour l’UNSA Fonction publique, la lutte contre les discriminations dans leur ensemble doit se renforcer à tous niveaux.
Voir en ligne : 7ème baromètre Défenseur des droits / OIT