Accueil > Actualités > Congrès de l’EPSU : pour des services publics de qualité avec un travail (...)

Congrès de l’EPSU : pour des services publics de qualité avec un travail décent

Facebook Twitter LinkedIn
mardi 11 juin 2019

L’UNSA Fonction publique a participé au 10ème Congrès de l’EPSU (Fédération Syndicale Européenne des Services Publics - FSESP) qui s’est tenu du 4 au 7 juin 2019 à Dublin.

Ce congrès a lieu tous les 5 ans. Cette année, plus de 600 délégués ont mis l’accent sur l’Avenir pour tous avec la volonté de s’organiser pour des services publics de qualité et des emplois décents.

Les évolutions numé­ri­ques, l’urgence cli­ma­ti­que, dans une société plus démo­cra­ti­que, avec une plus grande égalité entre les femmes et les hommes et avec de meilleurs salai­res, sont autant d’enjeux et de défis pour les syn­di­cats des ser­vi­ces publics de toute l’Europe.

Lors de ce grand ras­sem­ble­ment, les délé­gués ont entendu les contri­bu­tions de syn­di­ca­lis­tes de tout le conti­nent qui ont par­tagé leurs expé­rien­ces en matière de lutte et de moyens d’action pour obte­nir de meilleu­res condi­tions sala­ria­les et de tra­vail. Partout, les ser­vi­ces publics s’amé­lio­rent lors­que les agents obtien­nent un accord équitable.

Les coupes dans les dépen­ses publi­ques ont frappé les ser­vi­ces publics à tra­vers l’Europe au cours des dix der­niè­res années. L’aus­té­rité affecte les femmes de manière dis­pro­por­tion­née, à la fois parce qu’elles uti­li­sent davan­tage de ser­vi­ces publics et parce qu’elle ten­dent à occu­per les emplois les moins bien rému­né­rés.

Les délégués des organisations syndicales françaises au congrès de Dublin Les délé­gués des orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les fran­çai­ses au congrès de Dublin

Le congrès a adopté deux réso­lu­tions détaillant les actions conjoin­tes des syn­di­cats visant à ren­for­cer l’égalité des sexes et à réduire l’écart de rému­né­ra­tion entre hommes et femmes dans les ser­vi­ces publics.

Ces der­niè­res années, les atta­ques contre les droits en Europe se sont géné­ra­li­sées et ont notam­ment touché les migrants et les réfu­giés. Le Congrès a réaf­firmé sa soli­da­rité avec ceux qui fuient la per­sé­cu­tion. Il a entendu les témoi­gna­ges de mem­bres tra­vaillant avec des migrants. Ces affi­liés de la FSESP ont formé un réseau paneu­ro­péen de tra­vailleurs four­nis­sant des ser­vi­ces aux nou­veaux arri­vants. Avec les orga­ni­sa­tions de migrants, ils se bat­tent pour des ser­vi­ces plus humains et des emplois de qua­lité néces­sai­res à leur pres­ta­tion.

Les sec­teurs de l’énergie et de la santé ont également occupé une place impor­tante dans les débats.

La FSESP est plei­ne­ment enga­gée dans la lutte contre le chan­ge­ment cli­ma­ti­que, à com­men­cer par la décar­bo­ni­sa­tion de la pro­duc­tion d’électricité. Cependant, mettre en place un nou­veau sys­tème énergétique euro­péen néces­si­tera de réels inves­tis­se­ments dans les infra­struc­tu­res et les effec­tifs. Ce sec­teur doit être attrac­tif pour les jeunes qua­li­fiés et cela com­mence par des salai­res com­pé­ti­tifs avec de bonnes condi­tions d’emploi.

Dans le sec­teur de la santé, les aler­tes des orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les concer­nant la pri­va­ti­sa­tion des ser­vi­ces et la moné­ti­sa­tion crois­sante des soins ont été por­tées. Les ser­vi­ces sont sous pres­sion et par­fois, les patients en subis­sent les consé­quen­ces. C’est sur­tout vrai pour les soins aux per­son­nes âgées. Dans toute l’Europe, des mul­ti­na­tio­na­les s’empa­rent de plus en plus d’ins­tal­la­tions type EHPAD et cher­chent à aug­men­ter leurs pro­fits.

Pour rele­ver ces défis, les tra­vailleurs des ser­vi­ces publics doi­vent s’orga­ni­ser. La syn­di­ca­li­sa­tion est une prio­rité pour la FSESP et ses affi­liés. Le pou­voir des syn­di­cats repose sur la force numé­ri­que, mais également sur l’enga­ge­ment. Ces deux piliers sont indis­pen­sa­bles pour négo­cier. Au cours des cinq pro­chai­nes années, la FSESP pour­sui­vra ses efforts pour ren­for­cer ses capa­ci­tés et sa déter­mi­na­tion.


Voir en ligne : Le site de l’EPSU