Accueil > Actualités > Budget 2017 : Créations ou suppressions d’emplois, l’inégalité des ministères (...)
Budget 2017 : Créations ou suppressions d’emplois, l’inégalité des ministères !
- https://www.unsa-fp.org/783
mercredi 28 septembre 2016 - ◷ Lecture 1 min
Le dernier Projet de Loi de Finances de la mandature confirme l’orientation politique prise depuis 2012. La contraction de la dépense publique se traduit par des budgets resserrés et des redéploiements d’emplois entre les ministères. La diète continue pour certains malgré la création de postes dans les ministères dits prioritaires.
Le gouvernement revendique la "continuité de sa stratégie économique".
Les ministères dits prioritaires continuent à voir leurs effectifs augmenter. Depuis l’an dernier, la défense et les douanes sont préservées.
Le plan de restructuration adopté pendant le quinquennat précédent est aménagé et des créations nettes apparaissent.
Bilan de la mandature
A l’éducation nationale, les 11 712 emplois créés soldent l’engagement des 60000 emplois pris par le candidat présidentiel.
Au ministère de l’Intérieur, la mission sécurité a reçu 8337 emplois supplémentaires dont un quart par redéploiement interne. A la Justice, près de 6000 emplois auront été créés.
A l’inverse, des ministères ont souffert et ont les plus grandes difficultés pour assurer leurs missions aujourd’hui. Le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a perdu plus de 10% de ses emplois en cinq ans, celui du Logement plus de 17%... Le ministère de l’économie et des finances en aura rendu plus de 12 000 soit 8,7% du total de ses emplois.
L’UNSA Fonction Publique est très attachée aux services publics, à leur qualité et à leur continuité sur le territoire. Les réductions budgétaires imposées pour satisfaire les redéploiements posent aujourd’hui la question de leur viabilité dans tous les territoires et de l’abandon de missions, deux évolutions qu’elle ne peut cautionner.
Voir en ligne : Bilan des créations/suppressions d’emplois entre 2013 et 2017 dans la fonction publique d’état