Accueil > Dossiers > Annonce de 1000 maisons de services au public : des objectifs intéressants (...)
Annonce de 1000 maisons de services au public : des objectifs intéressants !
- https://www.unsa-fp.org/418
jeudi 28 novembre 2013 - ◷ 2 min
Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du logement, a présenté le 28 novembre aux organisations syndicales le dispositif de généralisation des maisons de services au public qu’elle avait annoncé début novembre et que Jean-Marc Ayrault a confirmé devant le congrès des maires le 19 novembre dernier.
Lors de cette réunion de présentation réunissant l’ensemble des organisations syndicales, la ministre a exprimé une forte volonté politique pour un vrai retour des services publics dans les territoires d’où ils sont partis, sur la base d’un modèle du XXIème siècle.
Celui-ci s’appuiera sur un réseau de 1000 maisons de services au public (dont plus de 300 existent déjà), destinées à ce qu’un véritable contact humain établisse un lien entre les usagers et les services publics et au public. Ainsi par exemple des services tels que Pôle Emploi, les CPAM, la MSA, ou des opérateurs et entreprises publiques comme EDF ou la SNCF, pourraient être contactés à travers des vidéo guichets, avec le soutien d’agents d’accueil. Le statut de ces derniers serait essentiellement territorial.
Un fonds de 35 millions d’euros couvrira 50% des frais de fonctionnement.
L’ambition de la ministre est, à terme, le déploiement d’un dispositif pérenne et la présence d’une maison des services au public par canton situé dans une zone identifiée dans le futur schéma départemental des services publics qui résultera du 2ème volet de la loi de décentralisation que le Parlement examinera début 2014.
Pour l’UNSA Fonction publique, l’approche est positive et le dispositif exposé par la ministre est intéressant, d’autant que de nombreuses maisons de services publics existent déjà, même si une grande disparité existe entre elles. Un bilan de leur fonctionnement doit pouvoir être effectué et présenté aux organisations syndicales.
Il conviendra d’être attentif au statut des agents qui seront affectés sur ces nouveaux métiers, à leur formation et à leurs perspectives de carrière.
Enfin, une vision globale de la présence des services publics, assurés par l’Etat, les collectivités territoriales, les établissements de santé ou même des opérateurs, est indispensable. L’articulation des schémas départementaux des services publics avec les autres réflexions menées sur la modernisation de l’action publique doit conduire à une implantation des services publics lisible, cohérente et de bon sens.