Accueil > Action sociale > Action sociale : comité interministériel d’action sociale
Action sociale : comité interministériel d’action sociale
- https://www.unsa-fp.org/329
mardi 10 juillet 2012 - ◷ 2 min
Lors du comité interministériel d’action sociale (CIAS) du 27 juin 2012, un projet de financement des actions sociales a été proposé et argumenté par les organisations syndicales dont l’UNSA Fonction Publique.
Le CIAS s’est réuni pour présenter aux parlementaires un projet de financement des actions sociales pour 2013-2015 pour répondre aux attentes des agents. Des propositions concrètes ont, donc, été émises par les organisations syndicales dont l’UNSA Fonction Publique.
Un bilan des deux exercices précédents a été réalisé pour pérenniser les actions entreprises.
Portés par l’UNSA Fonction Publique, de nombreux chantiers ont, en effet, été ouverts :
- l’éligibilité au chèque vacances ;
- l’aide au maintien à domicile effective à partir de septembre 2012 ;
- le développement des réservations de berceaux ;
- la revalorisation des chèques emplois service universel (CESU) pour la garde d’enfants.
De nouvelles mesures sont à prendre pour répondre à des besoins maintes fois exprimés concernant le logement, la restauration, ou à des nouveaux comme l’aide aux étudiants. Il convient de conduire ces mesures dès 2013 avec une perspective d’évolution jusqu’à la fin du plan triennal 2013-2015.
Concernant la mise en œuvre de l’Aide au Maintien à domicile (AMD)
L’UNSA Fonction publique a dénoncé, une nouvelle fois, le retard de mise en œuvre concernant cette prestation prévue pour le printemps, suite à la non signature du décret par le gouvernement précédent.
Lors du CIAS, la DGAFP a confirmé la validation de ce décret par le cabinet. Il est en cours de publication. Le CA de la CNAV se réunissant le 12 juillet, doit entériner sa mise en œuvre par le biais d’une convention relative au financement et à la gestion.
Le lancement de cette prestation doit être opérationnel dés septembre prochain.
Concernant la future prestation « Etudiants »
Les bases de négociation pour cette nouvelle prestation sont posées pour l’automne dans le cadre de la commission permanente "famille" animée par l’UNSA Fonction publique.
Elle vise à répondre aux attentes sociales fortes des agents de la fonction publique concernant les besoins de leurs enfants contraints à une décohabitation pour poursuivre leurs études supérieures, relatifs aux frais de logement et de transport. Elle concerne environ plus de 100 000 jeunes.
Voir en documentation liée :
- le bulletin d’action sociale n° 10
- le tableau des crédits disponibles pluri annuels 2013-2015 qui reprennent le détail de ces mesures