Accueil > Publications > ACTU UNSA FP Semaine 17
ACTU UNSA FP Semaine 17
- https://www.unsa-fp.org/244
lundi 2 mai 2011 - ◷ Lecture 4 min
21 avril 2011 - Audience de l’UNSA Fonction publique et du syndicat SNIES UNSA Education
L’UNSA Fonction publique a obtenu de Vincent Soetemont, directeur de cabinet du secrétaire d’État à la Fonction publique, une audience pour évoquer la requalification de B en A du corps des infirmières et infirmiers de l’Etat.
Lors de cette audience, étaient présents l’UNSA Education et le Syndicat national des infirmiers et infirmières éducateurs de santé (SNIES UNSA Education).
L’entretien a porté sur la transposition du protocole d’accès à la catégorie A des infirmières et infirmiers hospitaliers aux infirmières et infirmiers de l’État.
L’UNSA Fonction publique au comité exécutif de l’EPSU
L’UNSA Fonction publique a participé, à Bruxelles, à la 38ème réunion du Comité exécutif de l’EPSU (« European Federation of Public Service Unions »). Cette organisation regroupe, au sein de la CES, des organisations syndicales de la Fonction publique venant de toute l’union européenne.
Cette année, compte tenu du contexte politique très particulier (dettes de certains états, politique d’économie et réformes financières opérées dans plusieurs pays), la problématique de l’austérité et la situation parfois difficile des travailleurs des services publics ont été très prégnantes dans les débats. Dans un grand nombre d’états, les acquis sociaux sont en effet systématiquement attaqués et les agents publics subissent une perte ou une stagnation sans précédent de leurs salaires. Une campagne contre l’austérité a été d’ailleurs initiée à ce sujet dans le cadre de l’EPSU.
26 avril 2011 - Section syndicale du CSFPE
La section syndicale du Conseil supérieur de la Fonction publique de l’Etat s’est tenue à la DGAFP le 26 avril 2011, en vue de la séance du CSFPE du 9 mai 2011.
Cette réunion a permis d’aborder l’ordre du jour suivant :
• Projet de décret portant statut particulier du corps interministériel des attachés de l’Etat.
• Projet de décret modifiant le décret n° 2005-119 du 14 février 2005 relatif au statut du corps des instituteurs de la fonction publique de l’Etat recrutés à Mayotte et fixant des modalités temporaires d’accès à ce corps.
• Projet de décret portant relèvement des bornes d’âge de la retraite des fonctionnaires, des militaires et des ouvriers d’Etat.
L’UNSA Fonction publique a exprimé ses positions sur ces différents textes et déposé plusieurs amendements.
28 avril 2011 - Commission de modernisation des services publics (COMMOD)
Une séance de la COMMOD, qui ne s’était pas réunie depuis un an, s’est tenue le 28 avril sous la présidence des ministres Baroin et Tron.
L’ordre du jour portait sur révision générale des politiques publiques (RGPP) à l’occasion de la publication du 5ème rapport d’étape et sur la réforme de l’administration territoriale de l’Etat, notamment la mise en place des directions départementales interministérielles et de leur volet ressources humaines.
Après qu’ait été prononcée une déclaration intersyndicale, Elisabeth David a rappelé à nouveau les positions de l’UNSA Fonction publique sur ces sujets, soulignant en particulier l’approche purement comptable des réformes et l’absence de concertation approfondie. Elle a également dénoncé les situations de désarroi de nombreux agents publics face aux bouleversements intervenus dans les services sans prise en compte réelle des personnels.
(Voir déclaration intersyndicale)
28 avril 2011 - Dialogue social : moyens syndicaux
Un groupe de travail sur les moyens syndicaux, présidé par Vincent Soetemont, Directeur du Cabinet du Secrétaire d’Etat chargé de la Fonction Publique, a eu lieu le Jeudi 28 avril à Bercy.
Il s’agissait de faire le bilan de la concertation menée jusqu’ici par la DGAFP sur ce sujet au regard des objectifs fixés par le Ministre Georges TRON en juillet 2010 et de déterminer une méthode de travail et un calendrier.
Par ailleurs, le gouvernement a avancé ses premières pistes de réflexion portant notamment sur les thèmes de l’équité, de la simplification, de la responsabilité et de la transparence.
28 avril 2011 - Intersyndicale Fonction publique
L’UNSA Fonction publique a participé le 28 avril à l’intersyndicale fonction publique.
Les suites à donner au rendez-vous salarial manqué étaient au cœur des échanges, la possibilité d’une journée d’action et de mobilisation le 31 mai prochain étant envisagée.
Une nouvelle intersyndicale se réunira la semaine prochaine après que chaque organisation se soit déterminée au regard des ses mandats respectifs.