UNSA logo
Unsa-Fonction publique

Accueil > Actualités > Second tour des régionales : l’UNSA appelle à un sursaut citoyen pour faire (...)

Second tour des régionales : l’UNSA appelle à un sursaut citoyen pour faire barrage au FN

7 décembre 2015

Enregistrer au format PDF

Les résul­tats du pre­mier tour des élections régio­na­les ont placé le Front National en tête dans six régions, avec une capa­cité à l’empor­ter dans plu­sieurs d’entre elles.

L’UNSA s’est cons­truite sur une charte des valeurs rap­pe­lant son atta­che­ment aux prin­ci­pes démo­cra­ti­ques qui fon­dent notre « vivre et tra­vailler ensem­ble » répu­bli­cain. Dans ce cadre, elle n’a pas voca­tion à dicter aux citoyens les choix qui leur appar­tien­nent en faveur de tel ou tel parti, dès lors que ce der­nier se place dans ce cadre répu­bli­cain. Tel n’est pas le cas du Front National dont le pro­gramme, centré sur la dis­cri­mi­na­tion, la xéno­pho­bie et le repli natio­na­liste, est en rup­ture avec ces prin­ci­pes.

Offrir à ce parti pen­dant six ans le moyen ins­ti­tu­tion­nel de déve­lop­per son pro­gramme ne résou­dra, dans des régions entiè­res, ni les pro­blè­mes d’emploi, ni les dif­fi­cultés d’inser­tion, ni le déve­lop­pe­ment économique. Au contraire, cela y créera un climat lourd de ten­sion et d’affron­te­ment. Ce serait par exem­ple le cas sur la ques­tion syn­di­cale, le pro­gramme du FN remet­tant en cause l’exis­tence même d’orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les indé­pen­dan­tes. De sur­croît, les régions n’ont qu’un rôle subal­terne dans la stra­té­gie du Front National. Ce parti, adepte d’un pou­voir fort, auto­ri­taire et cen­tra­lisé, ne les conçoit en effet que comme un marche-pied pour accé­der à la pré­si­dence de la République.

Dans ce contexte grave, l’UNSA appelle les sala­riés et les citoyens à pren­dre cons­cience des enjeux démo­cra­ti­ques que recèle ce second tour des élections régio­na­les. Cela passe par un sur­saut citoyen refu­sant l’abs­ten­tion. Cela passe ensuite par l’uti­li­sa­tion sys­té­ma­ti­que du bul­le­tin de vote pour faire bar­rage au Front National.