Jeux olympiques et paralympiques : des informations complémentaires avant la ligne de départ

Jeux olympiques et paralympiques : des informations complémentaires avant la ligne de départ

La DGAFP a apporté le 18 avril des informations complémentaires sur l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques.

 

L’UNSA Fonction publique a souligné la difficulté du dialogue social au plus près des agents.


Accréditation des agents de l’État :


Les demandes d'accréditation, estimées à 2000, devaient être faites avant le 26 avril pour être disponibles début juin. Une doctrine collective spécifique aux agents de l’État a été établie. Aucun fonctionnaire qui va travailler sur son lieu habituel ne sera obligé d’obtenir une accréditation individuelle. Si en revanche, il doit exercer une mission sur les sites des jeux, il devra avoir une accréditation individuelle.

 

Billetterie populaire spécifique agents publics :


Des places gratuites pour les agents de catégories C et B particulièrement impliqués dans l’organisation des jeux seront envoyées par courriel à partir du 15 mai avec possibilité de changer les noms jusqu’au mois de juin.

 

Télétravail :

 

Pour l'année 2024, le plafond est porté à 98 jours, soit 10 jours supplémentaires de télétravail. Le montant maximal annuel de l'indemnité est porté à 282,24 € (soit 2,88 € journalier). Pour la DGAFP, ce déplafonnement est suffisant pour couvrir l’intégralité des jours télétravaillés pendant la période des jeux.

 

Cumul d’activité  : sécurité privée

 

Le cumul sera possible entre le 15 juillet et le 15 septembre pour les agents déjà détenteurs d’une carte professionnelle d’agent privé de sécurité, mais sur autorisation de l’employeur.

 

Enfance :

 

Un CESU (chèque emploi-service universel) interministériel garde d'enfants 0-12 ans va être mis en place pour les agents mobilisés avec des procédures simplifiées (réduction des délais d’instruction, et seules pièces demandées : attestation de mobilisation, livret de famille, fiche de paye de moins de trois mois). Les agents dont les ministères mettent en œuvre un CESU garde d'enfants 6-12 ans ne pourront y prétendre.


Les ministères à grand effectif mobilisés ont prévu d’élargir leur capacité pour les gardes d’enfants et gardent les crèches ouvertes (exemple : intérieur, armées). Au niveau interministériel, le travail est conduit territoire par territoire. La ville de Paris s’est engagée pour que tous les agents de l’État dont un enfant est pris en charge puisse bénéficier du maintien dans les crèches parisiennes quel que soit leur ministère d’origine. A Paris, il existe une offre non épuisée. Une crèche restera ouverte par arrondissement à Paris, le choix de la crèche sera possible par rapport au lieu de mobilisation ou de domicile. Les enfants déjà en crèche auront un accueil continu : + 50 à 100 places supplémentaires.


Séjours loisirs et colonie de vacances : La capacité de séjours a été augmentée de 30% au ministère de l’intérieur avec une priorisation pour les enfants des agents mobilisés. 2 000 places supplémentaires en séjours sont d’ores et déjà garanties par les SRIAS (sections régionales interministérielles d’action sociale).

 

/
Sur le même sujet /
JOP : vers une reconnaissance de l'engagement des agents
Temps de lecture : 4 min.
/
jopprimejeux olympiquestélétravail