Accueil > PPCR (Parcours professionnel, carrières et rémunérations) > PPCR : vers la création d’un troisième grade pour les ingénieurs

PPCR : vers la création d’un troisième grade pour les ingénieurs

Facebook Twitter LinkedIn
mercredi 20 juillet 2016

Lors du groupe de travail du 20 juillet 2016, la DGAFP a présenté une grille type pour les corps d’ingénieurs qui seront structurés, désormais, en 3 grades, comme le prévoit le protocole PPCR que l’UNSA-Fonction Publique a signé.

Dès 2017, un troisième grade sera, donc, créé. La revalorisation des grilles sur 4 ans permettra, à l’instar du corps des attachés, de rehausser les débuts de carrière et de porter l’indice du dernier échelon du second grade à l’indice brut 1015 (indice majoré 821).

Conformément aux dis­po­sions du pro­to­cole "PPCR", un troi­sième grade à accès fonc­tion­nel (GRAF) sera mis en place dès 2017. À terme, l’effec­tif de ce grade sera porté à 10% du corps. Il devrait com­por­ter 5 échelons et un échelon excep­tion­nel pour un indice brut 850 au 1er échelon et une rému­né­ra­tion HEA pour le der­nier échelon.

Parallèlement, les grilles de deux pre­miers grades seront reva­lo­ri­sées por­tant les débuts de car­rière en 2019 à l’indice brut 444 au lieu de 379 aujourd’hui... soit + 41 points d’indice majoré (390). En 2020, un échelon sera ajouté au 2ème grade por­tant les pers­pec­tive pour tous à 1015 (+38 points d’indice majoré).

À l’instar du corps des atta­chés, c’est sur cette base d’une car­rière type d’ingé­nieur que seront orga­ni­sés les corps d’ingé­nieurs dans les trois ver­sants (FPE, FPH, FPT) tout en conser­vant leurs par­ti­cu­la­ri­tés actuel­les.

L’UNSA Fonction Publique pour­sui­vra son tra­vail de suivi pour l’appli­ca­tion du Protocole PPCR à tous les corps et les cadres d’emploi.