UNSA logo
Unsa-Fonction publique

Accueil > Carrières > PPCR : Réunion informelle au Ministère de la fonction publique

PPCR : Réunion informelle au Ministère de la fonction publique

31 octobre 2015

Enregistrer au format PDF

Le 30 octobre 2015, les organisations syndicales signataires du protocole PPCR (Parcours Personnel Carrière et Rémunération) étaient réunies afin d’échanger sur la mise en œuvre de son contenu avec la Ministre de la Fonction Publique.

Les pre­miers éléments seront ins­crits dans la loi de finance 2016 et dans la loi de déon­to­lo­gie ce qui per­met­tra de favo­ri­ser la mobi­lité entre les ver­sants de la Fonction publi­que ou au sein de chacun d’eux et de pré­ci­ser les règles de l’avan­ce­ment.

450 textes devront être modi­fiés pour per­met­tre aux 5 mil­lions d’agents des trois ver­sants de la Fonction Publique de béné­fi­cier d’une meilleure rému­né­ra­tion et d’un statut moder­nisé. Les textes seront étudiés lors des Conseils Supérieurs de la FP et/ou du Conseil Commun. L’échange prime/points d’indice bien que limité per­met­tra une petite hausse des pen­sions. Le rendez-vous sala­rial est confirmé pour février 2016.

Pour l’UNSA-Fonction Publique, l’appli­ca­tion du contenu du pro­to­cole est posi­tive pour tous les fonc­tion­nai­res même s’il est le fruit d’une longue négo­cia­tion et de com­pro­mis.

C’est l’occa­sion de rap­pe­ler que la mise en place des nou­vel­les grilles de rému­né­ra­tion, avec des aug­men­ta­tions pour toutes les caté­go­ries (A,B,C) et la mise en œuvre du prin­cipe d’une car­rière sur deux grades pour tous les agents (clef de voute de ce pro­to­cole) sont des avan­cées ren­dues pos­si­bles par la déci­sion des seules orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les signa­tai­res.


Voir en ligne : Pour l’UNSA, c’est OUI au protocole