Accueil > Actualités > Mardi 10 octobre appel unitaire à une journée d’action

Mardi 10 octobre appel unitaire à une journée d’action

Facebook Twitter LinkedIn
vendredi 15 septembre 2017

Toutes les organisations syndicales de la fonction publique appellent à une journée d’action avec grève, manifestation et rassemblement le Mardi 10 octobre 2017 jour du rendez-vous salarial.

Fonction publi­que : mobi­lisé.e.s le mardi 10 octo­bre

Depuis l’arri­vée du nou­veau gou­ver­ne­ment, les mesu­res néga­ti­ves s’accu­mu­lent pour les agent.e.s de la Fonction publi­que : gel de la valeur du point indice, réta­blis­se­ment de la jour­née de carence, pers­pec­tive de 120 000 sup­pres­sions d’emplois sur les 3 ver­sants de la Fonction publi­que...

Et contrai­re­ment à l’enga­ge­ment fait aux agent.e.s public.que.s par Emmanuel Macron dans le cadre de sa cam­pa­gne pré­si­den­tielle : “J’aug­men­te­rai votre pou­voir d’achat, comme celui des sala­riés des entre­pri­ses : vous paie­rez moins de coti­sa­tions et votre salaire net sera aug­menté d’autant”, la hausse de la Csg se tra­duira au mieux par une simple com­pen­sa­tion dans la Fonction publi­que, c’est à dire sans gain de pou­voir d’achat pour les agent.e.s !

Ainsi, toutes ces mesu­res vont impac­ter for­te­ment et néga­ti­ve­ment le pou­voir d’achat de plus de 5,4 mil­lions d’agent.e.s public.que.s et fra­gi­li­sent les ser­vi­ces publics rendus aux usa­gers. C’est inac­cep­ta­ble.

C’est tota­le­ment injuste pour les agent.e.s, et c’est tota­le­ment inef­fi­cace pour une Fonction publi­que de moins en moins attrac­tive dans de nom­breux sec­teurs. Ces mesu­res ne contri­buent en rien à l’amé­lio­ra­tion de la qua­lité des ser­vi­ces publics. Services publics au sujet des­quels nos orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les rap­pel­lent leur demande d’un débat de fond sur ses mis­sions s’appuyant sur le bilan des réfor­mes déjà enga­gées. Enfin, nos orga­ni­sa­tions rap­pel­lent leur atta­che­ment au code des pen­sions civi­les et mili­tai­res et seront très vigi­lan­tes sur la future réforme des retrai­tes annon­cée pour l’ensem­ble des agent.e.s public.que.s.

C’est pour faire enten­dre ces pro­fonds désac­cords que les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les appel­lent toutes et tous les agent.e.s à la grève, aux mani­fes­ta­tions ou ras­sem­ble­ments (selon des moda­li­tés défi­nies par les dif­fé­rents sec­teurs) pour se mobi­li­ser le mardi 10 octo­bre pro­chain, date choi­sie par le minis­tre pour la tenue d’un rendez-vous sala­rial.

Elles exi­gent une véri­ta­ble négo­cia­tion sala­riale qui abou­tisse à une réelle reconnais­sance du tra­vail, des mis­sions et de l’enga­ge­ment pro­fes­sion­nel des agent.e.s par une aug­men­ta­tion du pou­voir d’achat et la reva­lo­ri­sa­tion des car­riè­res, le non réta­blis­se­ment de la jour­née de carence et les moyens néces­sai­res pour per­met­tre aux agent.e.s d’exer­cer leurs mis­sions de ser­vi­ces publics.

Paris, le 15 sep­tem­bre 2017