Accueil > Actualités > Premier tour de l’élection présidentielle

Premier tour de l’élection présidentielle

Facebook Twitter LinkedIn
lundi 24 avril 2017

Les résultats du 1er tour de l’élection présidentielle sont désormais connus. L’UNSA se félicite en premier lieu du fort taux de participation.

Elle constate que la diversité des votes et l’élimination des partis de gouvernement montrent la profondeur de la division du pays mais aussi l’aspiration des citoyens à trouver de nouvelles formes de représentation politique.

L’UNSA prend acte du choix des électeurs de qualifier, pour le 2nd tour, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, 790 000 voix seulement séparant le 1er et le 2ème. C’est désormais entre ces deux candidats que se jouera l’élection présidentielle, le 7 mai prochain.

L’UNSA n’avait, pour le 1er tour, donné aucune consigne de vote particulière concernant les candidats appartenant à l’arc politique démocratique et républicain. Mais elle avait mis en garde contre le danger d’un vote Le Pen dont le programme, fondé sur une conception autoritaire du pouvoir, sur le nationalisme et la xénophobie, menacerait la démocratie, fracturerait violemment le pays et l’exposerait à des conséquences sociales et économiques graves.

Dans cette logi­que, le Conseil National de l’UNSA qui se réu­nira le 26 avril assu­mera ses res­pon­sa­bi­li­tés.


Voir en ligne : Vote FN, un danger, pas une solution