Accueil > Actualités > Le 15 mai dans la Fonction publique : une mobilisation essentielle (...)

Le 15 mai dans la Fonction publique : une mobilisation essentielle !

5 mai 2014

Face à l’intransigeance du gouvernement qui reste sourd à leurs revendications, l’UNSA Fonction publique et les organisations syndicales CFDT - CFTC - CGT - FA-FP - FSU - SOLIDAIRES appellent tous les agents de la Fonction publique à se mobiliser massivement le 15 mai.

La poli­ti­que d’aus­té­rité sala­riale confir­mée par le gou­ver­ne­ment par la volonté de main­te­nir le gel du point d’indice jusqu’en 2017 n’est pas accep­ta­ble. Elle péna­lise tous les agents publics, fonc­tion­nai­res et contrac­tuels, par une pers­pec­tive de 7 années de blo­cage des rému­né­ra­tions.

Sur ce sujet, aucune réponse satis­fai­sante n’est appor­tée aux reven­di­ca­tions des orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les, ni sur l’emploi public des­tiné à répon­dre aux besoins de la popu­la­tion par des ser­vi­ces publics de qua­lité.

Par un nou­veau com­mu­ni­qué commun de ce jour, les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les conti­nuent de reven­di­quer :

• Une revalorisation immédiate du point d’indice ;
  • La refonte de la grille pour une meilleure reconnaissance des qualifications ;
  • L’intégration d’une large partie des primes dans le traitement indiciaire ;
  • L’égalité salariale entre les femmes et les hommes ;
  • Des emplois statutaires pour faire face aux besoins ;
  • Le développement des garanties pour les contractuels ;
  • Des perspectives de carrière et de mobilité choisie pour tous les agents ;
  • La possibilité d’exercer des missions de service public dans des conditions décentes.

L’UNSA Fonction publi­que demande l’ouver­ture de négo­cia­tions sur la base de ces reven­di­ca­tions et appelle les agents des trois ver­sants de la Fonction publi­que à par­ti­ci­per nom­breux aux ras­sem­ble­ments et mani­fes­ta­tions orga­ni­sés le 15 mai dans toute la France, pour faire de cette date une jour­née forte de pro­tes­ta­tions.

Organisation de la mani­fes­ta­tion paris Ile de France
La mani­fes­ta­tion par­tira à 14 heures de Denfert Rochereau et emprun­tera le par­cours Denfert Rochereau - Bd du Montparnasse - Bd Raspail - Bd des Invalides. Les orga­ni­sa­tions défi­le­ront dans l’ordre sui­vant : CGT, CFDT, FSU, Solidaires,
UNSA, CFTC, FA FPT.
FO devrait se join­dre à la mani­fes­ta­tion et sera posi­tionné en queue de cor­tège
FO n’a pas signé le der­nier com­mu­ni­qué commun) Le ras­sem­ble­ment UNSA se fera dès 13 heures place Denfert Rochereau au niveau de la rue Saint Jacques.