UNSA logo
Unsa-Fonction publique

Accueil > Conditions de travail > Journée de carence dans la Fonction publique

Journée de carence dans la Fonction publique

20 septembre 2012

Enregistrer au format PDF

19 septembre 2012 - Les organisations syndicales de la Fonction publique ont, unitairement, saisi par courrier la Ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique et demandé l’abogation de la journée de carence.

Madame la Ministre,

Au moment de son ins­tau­ra­tion, toutes nos orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les ont dénoncé la mise en place d’une jour­née de carence pour les agents de la Fonction Publique et en ont demandé le retrait.

En effet, cette mesure péna­lise dure­ment les per­son­nels contraints à congés mala­die sur pres­crip­tion médi­cale. Ils subis­sent, de fait, une baisse de leurs salai­res comme s’ils étaient cou­pa­bles d’être mala­des. Cette nou­velle ampu­ta­tion de leur pou­voir d’achat vient s’ajou­ter à celles dues au gel de la valeur du point, à l’aug­men­ta­tion des coti­sa­tions pour les pen­sions.

Il s’agit bien d’une nou­velle atteinte au statut des fonc­tion­nai­res et d’une volonté de stig­ma­ti­sa­tion des agents de la Fonction publi­que.

Nos orga­ni­sa­tions consi­dè­rent qu’il faut plutôt agir sur les condi­tions de tra­vail et le ren­for­ce­ment de la méde­cine de pré­ven­tion.

Nos orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les réaf­fir­ment qu’il est indis­pen­sa­ble d’abro­ger au plus vite la dis­po­si­tion légis­la­tive, à l’ori­gine de ce dis­po­si­tif aussi injuste qu’inef­fi­cace.

Dans l’attente d’une réponse rapide, elles vous prient d’accep­ter, Madame la Ministre, leurs sin­cè­res salu­ta­tions.

Pour l’UFFA-CFDT, Brigitte JUMEL

Pour Interfon CFTC, Michel MOREAU

Pour Fonctions Publiques CGC, Vincent HACQUIN
Pour la CGT Fonction Publique,Jean-Marc CANON

PourUIAFP/FO, Christian GROLIER

Pour la FSU, Bernadette GROISON

Pour Solidaires, Thitrinh LESCURE

Pour l’UNSA Fontion publi­que, Elisabeth DAVID