Accueil > Dossiers > Initiative citoyenne européenne de la FSESP « L’eau est un droit humain (...)

Initiative citoyenne européenne de la FSESP « L’eau est un droit humain »

20 juin 2013

Déjà 1,6 million de signatures, dernière ligne droite pour atteindre 2 millions !

L’UNSA Fonction publi­que, affi­liée à la Fédération Syndicale Européenne des Services Publics (FSESP) qui regroupe 275 orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les et repré­sente 8 mil­lions de sala­riés du sec­teur public, relaie les cam­pa­gnes et actions nota­bles ini­tiées par la FSESP pour reven­di­quer au niveau euro­péen.

Elle sou­tient l’ini­tia­tive citoyenne euro­péenne (ICE1) « L’eau et l’assai­nis­se­ment sont un droit humain ! L’eau est un bien public, pas une mar­chan­dise ! », ini­tiée en 2012 par la FSESP, qui invite la Commission euro­péenne à pro­po­ser une légis­la­tion qui fasse du droit à l’eau et à l’assai­nis­se­ment un droit humain au sens que lui don­nent les Nations unies, et à pro­mou­voir la four­ni­ture d’eau et l’assai­nis­se­ment en tant que ser­vi­ces publics essen­tiels pour tous.

Le 9 Septembre 2013, l’ICE « L’eau est un droit humain ! » ces­sera de recueillir des signa­tu­res et les remet­tra aux auto­ri­tés natio­na­les, pour vali­da­tion, cette même semaine. Avec plus de 1,6 mil­lion de signa­tu­res recueillies à ce jour, l’objec­tif de 2 mil­lions est à portée de main.

En effet, en recueillant plus de signa­tu­res, plus forte sera la pres­sion sur la Commission euro­péenne pour que les pro­po­si­tions de la FSESP soient prises en compte dans la légis­la­tion euro­péenne.

Un site inter­net dédié permet d’accé­der à toutes les infor­ma­tions liées à cette cam­pa­gne et à la page de signa­ture en ligne.

L’UNSA Fonction publi­que invite à la mobi­li­sa­tion et à relayer cette ini­tia­tive

Voir en ligne : L’eau est un droit humain