UNSA logo
Unsa-Fonction publique

Accueil > Actualités > Budget 2017 : Créations ou suppressions d’emplois, l’inégalité des ministères (...)

Budget 2017 : Créations ou suppressions d’emplois, l’inégalité des ministères !

28 septembre 2016

Enregistrer au format PDF

Le dernier Projet de Loi de Finances de la mandature confirme l’orientation politique prise depuis 2012. La contraction de la dépense publique se traduit par des budgets resserrés et des redéploiements d’emplois entre les ministères. La diète continue pour certains malgré la création de postes dans les ministères dits prioritaires.

Le gou­ver­ne­ment reven­di­que la "conti­nuité de sa stra­té­gie économique".
Les minis­tè­res dits prio­ri­tai­res conti­nuent à voir leurs effec­tifs aug­men­ter. Depuis l’an der­nier, la défense et les doua­nes sont pré­ser­vées.
Le plan de restruc­tu­ra­tion adopté pen­dant le quin­quen­nat pré­cé­dent est amé­nagé et des créa­tions nettes appa­rais­sent.

Bilan de la mandature

A l’éducation natio­nale, les 11 712 emplois créés sol­dent l’enga­ge­ment des 60000 emplois pris par le can­di­dat pré­si­den­tiel.
Au minis­tère de l’Intérieur, la mis­sion sécu­rité a reçu 8337 emplois sup­plé­men­tai­res dont un quart par redé­ploie­ment interne. A la Justice, près de 6000 emplois auront été créés.

A l’inverse, des minis­tè­res ont souf­fert et ont les plus gran­des dif­fi­cultés pour assu­rer leurs mis­sions aujourd’hui. Le Ministère de l’écologie, du déve­lop­pe­ment dura­ble et de l’énergie a perdu plus de 10% de ses emplois en cinq ans, celui du Logement plus de 17%... Le minis­tère de l’économie et des finan­ces en aura rendu plus de 12 000 soit 8,7% du total de ses emplois.

L’UNSA Fonction Publique est très atta­chée aux ser­vi­ces publics, à leur qua­lité et à leur conti­nuité sur le ter­ri­toire. Les réduc­tions bud­gé­tai­res impo­sées pour satis­faire les redé­ploie­ments posent aujourd’hui la ques­tion de leur via­bi­lité dans tous les ter­ri­toi­res et de l’aban­don de mis­sions, deux évolutions qu’elle ne peut cau­tion­ner.


Voir en ligne : Bilan des créations/suppressions d’emplois entre 2013 et 2017 dans la fonction publique d’état