Accueil > Action sociale > Barème 2018 de l’aide au maintien à domicile (AMD) des fonctionnaires (...)

Barème 2018 de l’aide au maintien à domicile (AMD) des fonctionnaires retraités

Facebook Twitter LinkedIn
lundi 15 janvier 2018

L’aide au maintien à domicile s’inscrit dans le cadre de l’action sociale au bénéfice des agents de l’État. Elle a pour but de favoriser le maintien à domicile des fonctionnaires et ouvriers retraités de l’État et de prévenir leur perte d’autonomie.
L’UNSA soutient, avec force, que l’aide au maintien à domicile est un enjeu de santé publique et revendique toujours un meilleur accès pour les retraités de l’État.

Ce dis­po­si­tif repose sur une réponse per­son­na­li­sée au retraité, pro­po­sée après une évaluation fine de ses besoins, effec­tuée par une struc­ture indé­pen­dante à son domi­cile. L’aide appor­tée par l’État est une prise en charge finan­cière par­tielle des frais de ser­vi­ces à la per­sonne sup­por­tés par le retraité pour l’aider à domi­cile.

L’arrêté du 21 décem­bre 2017 rela­tif au barème de l’aide au main­tien à domi­cile pour les retrai­tés de la fonc­tion publi­que d’État pré­voit que le plan d’action per­son­na­lisé, le sou­tien ponc­tuel en cas de retour d’hos­pi­ta­li­sa­tion, le sou­tien ponc­tuel en cas de période de fra­gi­lité phy­si­que ou sociale et l’aide "habi­tat et cadre de vie" font l’objet d’un finan­ce­ment par­tagé entre les retrai­tés et l’Etat.

Le mon­tant de la par­ti­ci­pa­tion de l’État est fonc­tion des res­sour­ces du retraité.

Les dos­siers de demande d’aide, accom­pa­gnés de l’ensem­ble des pièces jus­ti­fi­ca­ti­ves, devront être adres­sés par les retrai­tés à la caisse d’assu­rance retraite et de santé au tra­vail (CARSAT) de leur lieu de rési­dence. (coor­don­nées des CARSAT).

L’UNSA sou­tient, avec force, que l’aide au main­tien à domi­cile est un enjeu de santé publi­que et reven­di­que la créa­tion de nou­vel­les tran­ches ouver­tes aux anciens agents de l’État afin que les dis­po­si­tifs soient iden­ti­ques pour tous les retrai­tés.