UNSA logo
Unsa-Fonction publique

Accueil > Action sociale > Action sociale dans les DDI

Action sociale dans les DDI

17 octobre 2011

Enregistrer au format PDF

14 octobre 2011 - L’harmonisation des prestations sociales de restauration et de séjours d’enfants enfin engagée !

Dès 2008 et les pre­miè­res concer­ta­tions orga­ni­sées autour de la Réforme de l’Administration Territoriale de l’Etat, et a for­tiori lors de la mise en place des Directions dépar­te­men­ta­les inter­mi­nis­té­riel­les, l’UNSA Fonction publi­que a tou­jours reven­di­qué l’har­mo­ni­sa­tion par le haut des condi­tions d’emploi des agents affec­tés dans ces ser­vi­ces et des pres­ta­tions socia­les qui leur sont ver­sées.

Ces deman­des légi­ti­mes ont été en grande partie repri­ses dans la ver­sion finale de la charte de ges­tion des DDI, arrê­tée fin 2009, qui pré­voit une « har­mo­ni­sa­tion concer­tée des règles et pra­ti­ques (…) de manière à assu­rer une plus grande cohé­rence dans la ges­tion des nou­vel­les direc­tions et à sim­pli­fier et à faire conver­ger au maxi­mum les pro­cé­du­res mises en œuvre en matière de ges­tion des res­sour­ces humai­nes ».

D’ores et déjà, ont été notam­ment dis­cu­tés, dans les cadre du CTP cen­tral des DDI, de nom­breux sujets (cycles de tra­vail, astrein­tes, évaluation…). Les repré­sen­tants UNSA à ce CTP ont joué tout leur rôle en défen­dant l’inté­rêt des agents et en obte­nant de nom­breux amen­de­ments aux textes pro­po­sés.

Parallèlement, le Ministre de la Fonction publi­que vient d’adres­ser à Elisabeth David, Secrétaire Générale de l’UNSA Fonction publi­que, un cour­rier par lequel il confirme la mise en œuvre de l’har­mo­ni­sa­tion des pres­ta­tions d’action sociale visant la res­tau­ra­tion et les séjours d’enfants.
Ces annon­ces seront confir­mées à l’occa­sion du pro­chain comité inter­mi­nis­té­riel d’action social (CIAS) le 25 octo­bre.

Bien que ces har­mo­ni­sa­tions auraient pu être enga­gées, comme nous le deman­dions, dès la créa­tion de ces nou­vel­les com­mu­nau­tés de tra­vail, l’UNSA Fonction publi­que se féli­cite de leur pro­chaine concré­ti­sa­tion.

L’UNSA Fonction Publique, ses fédé­ra­tions et syn­di­cats, font ainsi une nou­velle fois la preuve que le syn­di­ca­lisme de pro­po­si­tions débou­che le plus sou­vent sur de réel­les avan­cées.