Accueil > Action sociale > Action sociale : comité interministériel d’action sociale

Action sociale : comité interministériel d’action sociale

mardi 10 juillet 2012

Lors du comité interministériel d’action sociale (CIAS) du 27 juin 2012, un projet de financement des actions sociales a été proposé et argumenté par les organisations syndicales dont l’UNSA Fonction Publique.

Le CIAS s’est réuni pour pré­sen­ter aux par­le­men­tai­res un projet de finan­ce­ment des actions socia­les pour 2013-2015 pour répon­dre aux atten­tes des agents. Des pro­po­si­tions concrè­tes ont, donc, été émises par les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les dont l’UNSA Fonction Publique.

Un bilan des deux exer­ci­ces pré­cé­dents a été réa­lisé pour péren­ni­ser les actions entre­pri­ses.

Portés par l’UNSA Fonction Publique, de nom­breux chan­tiers ont, en effet, été ouverts :

• l’éligibilité au chèque vacances ;
  • l’aide au maintien à domicile effective à partir de septembre 2012 ;
  • le développement des réservations de berceaux ;
  • la revalorisation des chèques emplois service universel (CESU) pour la garde d’enfants.

De nou­vel­les mesu­res sont à pren­dre pour répon­dre à des besoins main­tes fois expri­més concer­nant le loge­ment, la res­tau­ra­tion, ou à des nou­veaux comme l’aide aux étudiants. Il convient de conduire ces mesu­res dès 2013 avec une pers­pec­tive d’évolution jusqu’à la fin du plan trien­nal 2013-2015.

Concernant la mise en œuvre de l’Aide au Maintien à domi­cile (AMD)

L’UNSA Fonction publi­que a dénoncé, une nou­velle fois, le retard de mise en œuvre concer­nant cette pres­ta­tion prévue pour le prin­temps, suite à la non signa­ture du décret par le gou­ver­ne­ment pré­cé­dent.

Lors du CIAS, la DGAFP a confirmé la vali­da­tion de ce décret par le cabi­net. Il est en cours de publi­ca­tion. Le CA de la CNAV se réu­nis­sant le 12 juillet, doit enté­ri­ner sa mise en œuvre par le biais d’une conven­tion rela­tive au finan­ce­ment et à la ges­tion.
Le lan­ce­ment de cette pres­ta­tion doit être opé­ra­tion­nel dés sep­tem­bre pro­chain.

Concernant la future pres­ta­tion « Etudiants »

Les bases de négo­cia­tion pour cette nou­velle pres­ta­tion sont posées pour l’automne dans le cadre de la com­mis­sion per­ma­nente "famille" animée par l’UNSA Fonction publi­que.

Elle vise à répon­dre aux atten­tes socia­les fortes des agents de la fonc­tion publi­que concer­nant les besoins de leurs enfants contraints à une déco­ha­bi­ta­tion pour pour­sui­vre leurs études supé­rieu­res, rela­tifs aux frais de loge­ment et de trans­port. Elle concerne envi­ron plus de 100 000 jeunes.

Voir en docu­men­ta­tion liée :

• le bulletin d’action sociale n° 10
  • le tableau des crédits disponibles pluri annuels 2013-2015 qui reprennent le détail de ces mesures