UNSA logo
Unsa-Fonction publique

Accueil > Publications > ACTU UNSA FP Semaine 41

ACTU UNSA FP Semaine 41

18 octobre 2011

Enregistrer au format PDF

Le 20 octo­bre, dans la fonc­tion publi­que, votez UNSA !

Le 20 octo­bre 2011, se dérou­le­ront, par­tout sur le ter­ri­toire, les élections dans la fonc­tion publi­que Hospitalière et de l’État. Plus de 8 000 can­di­dats s’y pré­sen­te­ront sous les cou­leurs de l’UNSA. Le 20 octo­bre 2011, l’ensem­ble des agents, titu­lai­res et non titu­lai­res, établiront donc par leur vote la repré­sen­ta­ti­vité des orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les. Mais parce qu’il s’agira d’un sec­teur de près de trois mil­lions de per­son­nes, c’est le poids et l’influence des orga­ni­sa­tions au niveau natio­nal inter­pro­fes­sion­nel qui en seront impac­tés.

« Cher ami, cher(e) ami(e),
Voter UNSA, faire voter UNSA ce 20 octo­bre 2011, ce ne sera pas seu­le­ment défen­dre les inté­rêts des fonc­tion­nai­res et agents publics de ces sec­teurs. Ce sera aussi pro­mou­voir et défen­dre les ser­vi­ces publics, ciment fon­da­men­tal de notre République, fac­teurs d’égalité des citoyens devant des droits fon­da­men­taux aux­quels tous les sala­riés ont inté­rêt.
Que vous soyez vous-même fonc­tion­naire ou sala­rié(e) du sec­teur privé, que vous soyez actif(ve) ou retraité(e), vous pouvez, par votre enga­ge­ment per­son­nel sur votre lieu de tra­vail ou par l’influence auprès d’agents publics de votre cercle de rela­tions per­son­nel­les, favo­ri­ser la réus­site de l’UNSA à ces élections. C’est pour­quoi, face à cette échéance qui nous concerne tous, je vous appelle à voter et à faire voter pour les listes, can­di­da­tes et can­di­dats, pré­sen­tés par l’UNSA. À l’UNSA, en son temps, nous avons su tous (fonc­tion­nai­res et sala­riés du privé) nous mobi­li­ser pour les élections prud’homa­les dans le sec­teur privé.
Je sais pou­voir comp­ter sur vous pour contri­buer à ce que l’UNSA, dans son ensem­ble, sorte ren­for­cée de ce scru­tin impor­tant.
Merci à toutes, merci à tous.
Bien cor­dia­le­ment. »

Luc Bérille Secrétaire géné­ral de l’UNSA

14 octo­bre 2011 - DDI : action sociale

A l’occa­sion du comité inter­mi­nis­té­riel d’action sociale du 25 octo­bre pro­chain, le minis­tre de la Fonction publi­que annon­cera l’har­mo­ni­sa­tion des pres­ta­tions socia­les ser­vies aux agents affec­tés dans les DDI, pour ce qui est de la res­tau­ra­tion et des séjours d’enfants.
Cette reven­di­ca­tion a été portée par l’UNSA Fonction publi­que depuis les pre­miè­res concer­ta­tions liées à la créa­tion des nou­vel­les com­mu­nau­tés de tra­vail issues de la réforme de l’admi­nis­tra­tion ter­ri­to­riale de l’Etat.
(voir cir­cu­laire UNSA Fonction publi­que du 14 octo­bre 2011)

14 octo­bre 2011 - Prévention des Risques psycho-sociaux dans la Fonction publi­que

Une pre­mière réu­nion d’infor­ma­tion a été orga­ni­sée par la DGAFP, ven­dredi 14 octo­bre, au sujet du marché public de Conseil, attri­bué avant l’été à un grou­pe­ment de consul­tants, pour l’élaboration d’outils métho­do­lo­gi­ques d’aide à l’iden­ti­fi­ca­tion, à l’évaluation et à la pré­ven­tion des ris­ques psycho-sociaux, dans la Fonction publi­que.
Cette séance de tra­vail a permis de faire un point précis sur l’état d’avan­ce­ment du chan­tier engagé et d’appré­hen­der aussi les choix d’ordre métho­do­lo­gi­que qui ont pu, dans ce cadre, être effec­tués.
Compte tenu des cons­tats actuels de dégra­da­tion des condi­tions de tra­vail dans la Fonction publi­que et des drames humains sur­ve­nus encore très récem­ment dans dif­fé­rents dépar­te­ments minis­té­riels, l’UNSA Fonction publi­que a d’emblée sou­li­gné l’inté­rêt et l’urgence que doit repré­sen­ter ce chan­tier, des­tiné à élaborer un guide métho­do­lo­gi­que, bâti à partir de diag­nos­tics par­ta­gés, pour la for­ma­tion future de l’enca­dre­ment.

Mobilisation du 11 octo­bre 2011

L’UNSA Fonction publi­que remer­cie l’ensem­ble des agents publics qui se sont mobi­li­sés à l’appel de l’inter­syn­di­cale inter­pro, dans les dépar­te­ments et les régions, afin d’agir pour l’arrêt des sup­pres­sions d’emploi dans la Fonction publi­que, la défense de l’emploi, l’arrêt de la taxa­tion des com­plé­men­tai­res santé, la sup­pres­sion de la défis­ca­li­sa­tion des heures sup­plé­men­tai­res, la taxa­tion des tran­sac­tions finan­ciè­res, et contre l’aus­té­rité.

Rappel : Pétition : non à la taxe sur la santé qui dégrade l’accès aux soins des fran­çais

L’UNSA Fonction publi­que invite les mili­tants et les adhé­rents de ses fédé­ra­tions et syn­di­cats à signer et faire signer la péti­tion de la Mutualité fran­çaise (www.mutua­lite.fr).
Comme la Mutualité Fonction publi­que, comme l’UNSA Fonction Publique, réa­gis­sez et dites non à la taxa­tion sur les contrats santé soli­dai­res déci­dée par le Gouvernement et à la dégra­da­tion conti­nue de l’accès aux soins.