Accueil > Publications > ACTU UNSA FP Semaine 19

ACTU UNSA FP Semaine 19

Facebook Twitter LinkedIn
lundi 23 mai 2011

9 mai 2011 - Conseil supé­rieur de la Fonction publi­que de l’Etat (CSFPE)

Au cours du der­nier CSFPE, le projet de décret por­tant créa­tion du corps inter­mi­nis­té­riel à ges­tion minis­té­rielle des atta­chés d’admi­nis­tra­tion de l’Etat (CIGEM) a été le pre­mier docu­ment exa­miné. L’UNSA Fonction publi­que a émis à la fois les cri­ti­ques et les réser­ves jus­ti­fiant son abs­ten­tion, tout en défen­dant ses amen­de­ments et ses vœux, sus­cep­ti­bles d’amé­lio­rer sen­si­ble­ment les par­cours pro­fes­sion­nels des atta­chés. L’adop­tion de ces der­niers a permis d’obte­nir notam­ment le prin­cipe d’un véri­ta­ble troi­sième grade, en assou­plis­sant notam­ment les condi­tions d’accès, en élargissant le vivier des agents éligibles, et en mul­ti­pliant par trois le nombre d’agents pou­vant accé­der à la hors classe. Conformément au mandat voté, les repré­sen­tants UNSA Fonction Publique se sont abs­te­nus sur le projet de décret.
Un projet de décret concer­nant les ins­ti­tu­teurs de la Fonction publi­que recru­tés à Mayotte (nou­veau dépar­te­ment d’outre mer) a ensuite été étudié et adopté.
Enfin nous avons voté contre le der­nier texte pré­senté, qui concer­nait le relè­ve­ment des bornes d’âge de la retraite des fonc­tion­nai­res, dans le cadre de la mise en œuvre de la loi de 2010 por­tant réforme des retrai­tes.

11 mai 2011 - Santé et sécu­rité au tra­vail : groupe de tra­vail DGAFP sur les ris­ques psycho-sociaux (RPS)

Une pre­mière réu­nion a eu lieu sur les pro­blé­ma­ti­ques de l’iden­ti­fi­ca­tion et de la pré­ven­tion des RPS dans la Fonction publi­que. Le grou­pe­ment de pres­ta­tai­res retenu par l’admi­nis­tra­tion (Sémaphores, Sécafi, Intefp), pour ce chan­tier sen­si­ble, qui va se dérou­ler sur huit mois, est venu pré­sen­ter aux OS la démar­che et la métho­do­lo­gie adop­tées.
En raison des drames récents dans les ser­vi­ces et du contexte actuel, qui montre une dégra­da­tion des condi­tions de tra­vail, l’UNSA Fonction publi­que ne peut évidemment que se réjouir de l’ouver­ture très atten­due de ce chan­tier visant l’iden­ti­fi­ca­tion, l’évaluation et la pré­ven­tion des RPS.
Les objec­tifs affi­chés s’avè­rent rela­ti­ve­ment concrets : état des lieux de l’exis­tant, sur les trois ver­sants de la Fonction publi­que, en matière de pré­ven­tion des RPS, iden­ti­fier les bonnes pra­ti­ques, élaborer un guide pra­ti­que per­met­tant la pro­duc­tion d’outils métho­do­lo­gi­ques appro­priés aux poli­ti­ques et actions, des­ti­nées à pré­ve­nir ce type de ris­ques.

12 mai 2011 - Groupe de tra­vail interne moyens syn­di­caux

Le groupe de tra­vail interne de l’UNSA Fonction publi­que, consa­cré aux droits et moyens syn­di­caux dans la Fonction publi­que, s’est réuni jeudi 12 mai 2011.
Cette nou­velle réu­nion, qui asso­ciait de nom­breu­ses de fédé­ra­tions, a permis de pour­sui­vre le recen­se­ment non seu­le­ment des dif­fé­ren­ces de pra­ti­que entre les minis­tè­res ou ver­sants de la Fonction publi­que, mais aussi les diver­gen­ces por­tant sur les pre­miè­res pistes de réflexion pro­po­sées par le gou­ver­ne­ment sur ce sujet.

12 mai 2011 - Journée du han­di­cap dans la Fonction publi­que

« Handicap et Fonction publi­que, la volonté de réus­sir », c’est le thème de la jour­née natio­nale du han­di­cap dans la fonc­tion publi­que à laquelle est asso­ciée une cam­pa­gne de sen­si­bi­li­sa­tion. Le Gouvernement s’engage pour encou­ra­ger l’embau­che de per­son­nes en situa­tion de han­di­cap et attein­dre le seuil de 6 % mini­mum dans la fonc­tion publi­que, actuel­le­ment autour de 4%.
Par ailleurs, Georges Tron veut adres­ser aux employeurs publics des consi­gnes stric­tes visant à geler les autres embau­ches pour attein­dre l’objec­tif des 6%.
Si l’UNSA Fonction publi­que sou­tient la démar­che de sen­si­bi­li­sa­tion, elle consi­dère tou­te­fois que l’emploi des han­di­ca­pés dans la Fonction publi­que ne doit pas être ins­tru­men­ta­lisé pour aggra­ver le gel des recru­te­ments.

12 mai 2011 - Agents contrac­tuels

La rédac­tion du projet de loi rela­tif à l’accès à l’emploi titu­laire et à l’amé­lio­ra­tion des condi­tions d’emploi des agents contrac­tuels dans la fonc­tion publi­que a fait l’objet d’une nou­velle réu­nion ce jour à la D.G.A.F.P.
Le volet rela­tif au ver­sant ter­ri­to­rial de la Fonction publi­que a été étudié. L’UNSA Fonction publi­que a fait part de ses obser­va­tions, notam­ment son oppo­si­tion à la cons­ti­tu­tion d’une com­mis­sion char­gée de mettre en œuvre les recru­te­ments pro­fes­sion­na­li­sés.
Une relec­ture en séance des arti­cles concer­nant les ver­sants « Etat » et « Hospitalière » a permis de cons­ta­ter que bon nombre des obser­va­tions faites par l’ensem­ble des orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les ont été prises en compte.

13 mai 2011 - Egalité homme femme dans la Fonction publi­que

La deuxième réu­nion de concer­ta­tion rela­tive à l’égalité pro­fes­sion­nelle homme-femme dans la Fonction publi­que, s’est tenue à la DGAFP le 13 mai 2011.
Ce groupe de tra­vail a permis d’évoquer lar­ge­ment le thème de la conci­lia­tion de la vie pro­fes­sion­nelle et de la vie privée, l’aspect de la paren­ta­lité étant en par­ti­cu­lier abordé.
Au-delà, l’accès des femmes aux concours et à la pré­si­dence de leurs jurys, à la for­ma­tion, la RAEP, les dérou­le­ments de car­rière, les rému­né­ra­tions ont été autant de sujets qui ont nourri les nom­breux échanges.
L’UNSA Fonction publi­que a pris toute sa part dans ces tra­vaux qui ont étudié les pro­po­si­tions du rap­port Guégot et tracé plu­sieurs pistes de réflexion.