Accueil > Publications > ACTU UNSA FP Semaine 18

ACTU UNSA FP Semaine 18

Facebook Twitter LinkedIn
lundi 9 mai 2011

2 mai 2011 - Réunion d’infor­ma­tion sur les retrai­tes

Une réu­nion d’infor­ma­tion a été orga­ni­sée par la DGAFP, afin d’effec­tuer un point sur la mise en œuvre de la Loi de novem­bre 2010 por­tant réforme des retrai­tes. Cela cor­res­pon­dait à une demande réi­té­rée de l’UNSA FP, car aucune infor­ma­tion n’avait eu lieu à ce sujet depuis décem­bre 2010, alors que les remon­tées du ter­rain nous mon­traient, dans ce domaine et pour les trois ver­sants de la Fonction publi­que, les insuf­fi­san­ces des ser­vi­ces ges­tion­nai­res et RH, ainsi que le manque cruel d’infor­ma­tions fia­bles sur les diver­ses nou­vel­les mesu­res adop­tées (car­riè­res lon­gues, mini­mum garanti, trai­te­ment conti­nué, calcul de la décote, etc.).
L’UNSA FP a dénoncé cette situa­tion inad­mis­si­ble et contraire au prin­cipe du droit d’infor­ma­tion prévu dans la Loi, qui a porté pré­ju­dice aux agents dési­reux de pren­dre leur déci­sion de départ en retraite. Nous avons regretté publi­que­ment aussi, à cette réu­nion de la DGAFP, l’absence cons­ta­tée de la DGOS, de la DGCL, de la CNRACL, et des repré­sen­tants des employeurs de la FPT et FPH.

3 mai 2011 - Agents contrac­tuels de la Fonction publi­que

Les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les étaient conviées à une réu­nion orga­ni­sée par la DGAFP, pour exa­mi­ner la nou­velle ver­sion du projet de loi « rela­tif à l’emploi titu­laire et à l’amé­lio­ra­tion des condi­tions d’emplois des agents contrac­tuels ».
L’UNSA Fonction publi­que a cons­taté que bon nombre d’obser­va­tions, faites lors de la pré­cé­dente séance, notam­ment pour le ver­sant Fonction Publique d’Etat, étaient repri­ses dans cette 2ème ver­sion de l’avant-projet de loi.
Néanmoins, elle a rap­pelé les dif­fi­cultés de pré­pa­ra­tion de cette réu­nion liées à une récep­tion tar­dive des docu­ments. Ceux-ci incluent la « Fonction publi­que hos­pi­ta­lière »), mais le fait que le ver­sant « Fonction publi­que ter­ri­to­riale » n’était tou­jours pas inté­gré dans cette ver­sion a été déploré par l’UNSA Fonction publi­que. La réponse de la DGAFP a été que le texte concer­nant la FPT n’était pas validé et serait étudié lors d’une pro­chaine réu­nion.

3 mai 2011 - Bureau natio­nal excep­tion­nel de l’UNSA Fonction publi­que

Un Bureau natio­nal excep­tion­nel de l’UNSA Fonction publi­que s’est réuni mardi 3 mai. Deux points d’actua­lité néces­si­taient en effet de défi­nir rapi­de­ment des man­dats : d’une part le projet de décret por­tant créa­tion du corps inter­mi­nis­té­riel des atta­chés de l’Etat, à l’ordre du jour du pro­chain CSFPE, d’autre part la par­ti­ci­pa­tion de l’UNSA FP à une jour­née uni­taire de mobi­li­sa­tion sur les salai­res, pro­po­sée par l’inter­syn­di­cale de la Fonction publi­que.
Pour le projet de texte rela­tif au futur corps inter­mi­nis­té­riel des atta­chés de l’Etat, il a été décidé, après débat, de voter en abs­ten­tion, tout en conti­nuant à défen­dre nos amen­de­ments et les vœux dépo­sés.
Par ailleurs, l’UNSA Fonction publi­que s’asso­ciera plei­ne­ment à la jour­née d’action sur les salai­res, compte tenu du gel du point d’indice décidé par le gou­ver­ne­ment pour 2011 et 2012 (une jour­née de mobi­li­sa­tion n’excluant pas la grève).

4 mai 2011 - Groupe de tra­vail interne caté­go­rie B

Le groupe de tra­vail interne de l’UNSA Fonction publi­que, consa­cré à la mise en place du nouvel espace sta­tu­taire de la caté­go­rie B, s’est réuni mer­credi 4 mai 2011.
Cette réu­nion, qui asso­ciait un grand nombre de fédé­ra­tions et syn­di­cats, a permis de dres­ser un pre­mier bilan de cette nou­velle grille type que nous avions voté au CSFPE.
Il a permis également de recen­ser les dif­fi­cultés et retards d’appli­ca­tion cons­ta­tés chez cer­tains employeurs ou ver­sants de la Fonction publi­que.
Une action sera enga­gée très rapi­de­ment par l’UNSA Fonction publi­que pour que cette réforme puisse s’appli­quer dans les meilleu­res condi­tions pour l’ensem­ble des agents publics concer­nés.

4 mai 2011 - Egalité hommes femmes dans la Fonction publi­que

L’UNSA Fonction publi­que a par­ti­cipé, à la DGAFP, à une pre­mière réu­nion de concer­ta­tion rela­tive à l’égalité pro­fes­sion­nelle hommes-femmes dans la Fonction publi­que.
En effet, un cycle de concer­ta­tions puis de négo­cia­tions vient de débu­ter sur ce thème, consé­cu­ti­ve­ment à la récente pré­sen­ta­tion du rap­port Guégot.
Soulignant son atta­che­ment à ce dos­sier impor­tant qui entre dans le cadre de la lutte contre les dis­cri­mi­na­tions dans la Fonction publi­que, l’UNSA Fonction publi­que s’est féli­ci­tée de l’ouver­ture de ces tra­vaux qui devraient essen­tiel­le­ment porter sur le recru­te­ment, le dérou­le­ment de car­rière et l’enca­dre­ment supé­rieur

4 mai 2011 - Rencontre avec les repré­sen­tants CFE-CGC/UNSA France Telecom

L’UNSA Fonction publi­que a ren­contré des repré­sen­tants CFE CGC/UNSA France Telecom pour évoquer avec eux les dif­fi­cultés de mise en œuvre d’un décret fixant l’échelonnement indi­ciaire de cer­tains grades de France Telecom ayant pour­tant reçu un avis favo­ra­ble du Conseil Paritaire en 2010.
Il a été convenu, à ce sujet, d’une demande de rendez-vous par l’UNSA Fonction Publique au Ministère de l’économie, de l’indus­trie et de l’emploi.
Le climat social dif­fi­cile à France Télécom et l’action de ce syn­di­cat afin de sou­te­nir les sala­riés de cette entre­prise, ont également été lon­gue­ment évoqués.
Les repré­sen­tants CFE-CGC/UNSA ont remer­cié l’UNSA Fonction publi­que de son écoute et de l’aide sus­cep­ti­ble de leur être appor­tée.

5 mai 2011- Réunion Fonction publi­que UR Nord Pas de Calais

A l’invi­ta­tion de l’UR UNSA Nord Pas de Calais, l’UNSA Fonction publi­que a par­ti­cipé, à l’instar de son pré­cé­dent dépla­ce­ment à l’UR Rhône Alpes, à une réu­nion des res­pon­sa­bles régio­naux et dépar­te­men­taux des fédé­ra­tions de l’UNSA Fonction publi­que.
Cette ren­contre a permis, dans un contexte de convi­via­lité, d’évoquer lar­ge­ment l’actua­lité Fonction publi­que, d’échanger sur les dos­siers les plus impor­tants et sur­tout d’abor­der les élections d’octo­bre 2011 et les ini­tia­ti­ves de cam­pa­gne loca­les et natio­na­les.

5 mai 2011 - Intersyndicale Fonction publi­que

L’Intersyndicale Fonction publi­que, consé­cu­tive à celle du 28 avril der­nier, s’est tenue dans les locaux de l’UNSA pour évoquer à nou­veau les suites à donner au rendez-vous sala­rial manqué.
Chaque orga­ni­sa­tion s’étant désor­mais déter­mi­née au regard des ses man­dats res­pec­tifs, elles ont appelé l’ensem­ble des agents de la Fonction publi­que à une jour­née de forte mobi­li­sa­tion le 31 mai pro­chain afin d’expri­mer, par des ras­sem­ble­ments, mani­fes­ta­tions ou grèves, leur pro­fond méconten­te­ment face à l’absence de véri­ta­bles négo­cia­tions sala­ria­les de la part le gou­ver­ne­ment.
(Voir com­mu­ni­qué de presse commun)