UNSA logo
Unsa-Fonction publique

Accueil > Actualités > Filière sociale : le passage en catégorie A se fera au 1er février (...)

Filière sociale : le passage en catégorie A se fera au 1er février 2018

3 mars 2017

Enregistrer au format PDF

L’UNSA-Fonction Publique vient d’obtenir que le processus de passage en catégorie A de la filière sociale débute au 1er février 2018, soit 5 mois avant la date initiale du 1er juillet 2018. Cette nouvelle avancée a été confirmée lors des Conseils Supérieurs de la Fonction Publique de l’État et de la Territoriale.
L’UNSA a également obtenu le maintien du service actif pour les éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Depuis le 15 novem­bre 2016, les réu­nions se sont suc­cé­dées pour que, confor­mé­ment au pro­to­cole PPCR signé par l’UNSA-Fonction Publique, un pro­ces­sus de reva­lo­ri­sa­tion de la filière sociale soit engagé dés 2018, avec comme objec­tif le pas­sage en caté­go­rie A à l’image de la filière para­mé­di­cale.

Pour l’UNSA, cette pre­mière étape de la reva­lo­ri­sa­tion de la filière sociale est une reconnais­sance impor­tante.
Dans le cadre fixé par le pro­to­cole PPCR, l’UNSA-Fonction Publique a par­ti­cipé acti­ve­ment, avec des deman­des pré­ci­ses, aux dis­cus­sions afin d’obte­nir le dis­po­si­tif le plus inté­res­sant pos­si­ble pour les agents.

  • Le calendrier du début du processus a donc pu être ramené du 1er juillet 2018 au 1er février 2018.
    Pourquoi cette date ? Pour que les agents puissent être reclassés en catégorie A après avoir bénéficié de la revalorisation des grilles de catégorie B qui se termine le 1er janvier 2018.
  • La fin du processus, initialement annoncé en 2022, est avancée de deux ans au 1er janvier 2020.
  • Les conditions de reclassement permettront à des agents de bénéficier de cette revalorisation avant de partir en retraite dès le 1er aout 2018.
  • Le passage dans la filière d’expertise et d’encadrement sera possible sans que le CAFERUIS soit exigé pour les candidats au concours interne.

Enfin, lors du CSFPE, l’UNSA Fonction Publique est inter­ve­nue afin que les éducateurs de la PJJ puis­sent garder le droit de rester en caté­go­rie B, avec le main­tien du ser­vice actif s’ils n’ont pas les 17 ans de ser­vice exigés pour un départ en retraite à partir de 57 ans. Les agents qui ont déjà effec­tué 17 années de ser­vice actif gar­de­ront ce droit en deve­nant agent de caté­go­rie A.

L’UNSA Fonction publi­que a voté* les pro­jets de décret, consi­dé­rant qu’ils avaient été modi­fiés selon ses deman­des et qu’ils res­pec­taient le pro­to­cole PPCR. Ces textes devraient être publiés avant le 23 avril 2017.

L’UNSA-Fonction Publique pour­sui­vra ses deman­des d’amé­lio­ra­tion de la rému­né­ra­tion des agents exer­çant dans la filière sociale avec les pro­chains gou­ver­ne­ments.

*Les Organisations syn­di­ca­les ayant voté favo­ra­ble­ment les décrets au CSFPE vont per­met­tre leur appli­ca­tion : UNSA, CFDT, CGC


Voir en ligne : Dernière étape avant les Conseils Supérieurs : discussion de février 2017