Accueil > Actualités > EHPAD : enfin des discussions !

EHPAD : enfin des discussions !

lundi 19 mars 2018

Pendant la nouvelle journée de mobilisation du 15 mars, Agnès Buzin a rencontré l’intersyndicale. Cette entrevue a été marquée par l’ouverture d’un dialogue.

L’UNSA avec ses fédérations* regrette qu’il ait fallu une mobilisation de plus de cinq mois pour conduire la Ministre des Solidarités et de la Santé à admettre que les revendications soient fondées et légitimes et à prendre la mesure de cet enjeu sociétal qui nous concerne tous.

Agnès Buzin reconnait que la réforme de la tari­fi­ca­tion a été faite sans étude d’impact préa­la­ble. Cette réforme amène de nom­breux établissements, majo­ri­tai­re­ment publics, à perdre des res­sour­ces. Elle a confirmé son enga­ge­ment à neu­tra­li­ser ses effets néga­tifs pen­dant 2 ans.

Durant cette période, une réflexion de fond sur le finan­ce­ment de la dépen­dance et de la prise en charge du Grand Age dans notre pays pour­rait être menée. Pour l’UNSA, c’est essen­tiel.

Elle a annoncé, par ailleurs, sa volonté d’avan­cer très vite sur les dos­siers de la for­ma­tion des pro­fes­sion­nels, du réfé­ren­tiel d’acti­vi­tés des aides-soi­gnants ainsi que sur les Emplois aidés. Elle a également affirmé « s’ins­crire sur une tra­jec­toire de hausse des effec­tifs soi­gnants en veillant à la lisi­bi­lité des efforts de l’Etat dans ce domaine ».

L’UNSA estime que ces sujets doi­vent main­te­nant être trai­tés rapi­de­ment avec des mesu­res concrè­tes, à la fois pour amé­lio­rer les condi­tions de vie des aînés à domi­cile comme en EHPAD mais aussi les condi­tions de tra­vail des agents ou des sala­riés.

*UNSA Santé et Sociaux Public et privé – UNSA Territoriaux