Vers un nouvel accord sur l’égalité femmes-hommes : entre volontarisme et incertitudes
Une nouvelle négociation sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est annoncée dans la fonction publique. Elle doit s’appuyer sur les acquis des accords de 2013 et 2018. L’UNSA Fonction Publique salue cette volonté mais insiste sur la nécessité d’une démarche intégrée, articulée avec les autres chantiers (rémunérations, carrières, QVCT, santé au travail) et exige des bilans précis sur les mesures non appliquées.
Les quatre groupes de travail réunis entre avril et juillet 2025 ont permis de structurer les contours d’un éventuel nouvel accord. Les dernières réunions ont été consacrées à l’examen du projet d’accord de méthode. L’UNSA Fonction Publique a porté plusieurs demandes d’amélioration, notamment la clarification du périmètre des trois versants, l'introduction de thématiques absentes (rémunérations, retraites, effectivité de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles...) et la réécriture du préambule pour renforcer l’ancrage européen.
Le dernier GT, le 2 juillet, a pu entériner une version finale du projet d’accord de méthode, intégrant les remarques de l’UNSA Fonction Publique. L’accord de méthode prévoit des groupes de travail thématiques, un calendrier souple et le recours à des expertises extérieures.
Les travaux nourriront six axes de négociation :
- Renforcer la gouvernance exemplaire des politiques d’égalité,
- Agir pour améliorer les parcours professionnels des femmes et atteindre l’égalité des rémunérations entre les femmes et les hommes,
- Garantir une meilleure articulation vie professionnelle/ vie personnelle et familiale,
- Prévenir et lutter contre les violences sexuelles, le harcèlement, les agissements sexistes et la prise en compte des violences intra-familiales,
- Prendre en compte les enjeux de santé et de handicap spécifiques aux femmes,
- Intensifier la diffusion de la culture de l’égalité professionnelle au sein de la fonction publique.
D'autres thématiques pourront émerger au cours de la négociation.
L'UNSA Fonction Publique vient de confirmer son intention de signer l’accord de méthode, à l’issue de la consultation de ses fédérations. Cette signature, comme celle des autres organisations syndicales représentatives de la fonction publique, marque une étape décisive vers l’ouverture de la négociation.
Cependant, des incertitudes demeurent. L’UNSA Fonction Publique reste prudente sur les arbitrages à venir, tant sur le contenu que sur les moyens financiers. En période de restrictions budgétaires et de flou gouvernemental, la crainte d’un accord d'affichage et "à coût zéro" persiste. Pour l’UNSA Fonction Publique, seule une mobilisation réelle des moyens et l’adoption de mesures contraignantes permettront d’aboutir à un accord ambitieux et effectif au bénéfice de l'ensemble des agentes et agents de la Fonction Publique.